Cet article date de plus de huit ans.

Paris Match : vente aux enchères exceptionnelle de 145 photos qui ont fait l'histoire

Des stars et des moments d'histoire. C'est ça le "choc" des photos de Paris Match. Le magazine dispose d'un fond de 15 millions de photographies de presse. Il a fallu en choisir 145 pour cette vente unique, qui se déroule ce mardi 3 mai chez Cornette de Saint Cyr à Paris. Des retirages uniques ont été réalisés pour l'occasion. Chaque cliché est estimé entre 1500 et 2000 euros.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brigitte Bardot lors du 10e Festival de Cannes. 9 mai 1957
 (Photo : Jack Garofalo )
Reportage : France 3 Paris Île-de-France / V. Ponsy / O. Badin / T. Rousseau / R. Carles

Trois générations de photographes, 15 millions de clichés conservés depuis 1949 : les archives photographiques de Paris Match sont un lieu de mémoire unique. Un trésor que les rédacteurs en chef actuels veulent mettre en valeur et partager avec le plus grand nombre. Car la force de Paris Match est d'avoir sur mettre dans un même magazine des stars et les grands moments de l'Histoire. Des reportages sur tous les fronts de guerre ou sur la croisette traités avec le même sérieux et professionnalisme. Cette vente, organisée le 3 mai chez Cornette de Saint Cyr,  est aussi un hommage aux immenses photographes qui se sont succédés dans cette rédaction. 
Jeune soldat de Tsahal, septembre 1982, Beyrouth
 (Photo  : BENOIT GYSEMBERGH (1954-2013))

En feuilletant le catalogue de la vente, c'est à un extraordinaire voyage dans la seconde moitié du XXe siècle que l'on assiste. Musique, cinéma, toutes les plus grandes stars ont posé pour l'hebdomadaire, des Beatles à Alain Delon et Romy Schneider en passant bien sur par Brigitte Bardot, surnommé la "petite fiancée de Paris Match". Elle réalisa sa toute première séance photo pour le journal, en 1952. Elle n'avait que 17 ans. Autre moment de légende, la séance photo d'Alfred Hitchcock, lors du festival de Cannes 1963, alors qu'il venait présenter "Les oiseaux". 
 

Alfred Hitchcock au 16e Festival de Cannes en mai 1963
 (Photo : François Gragnon )
Alfred Hitchcock au 16e Festival de Cannes en mai 196
 (Photo : François Gragnon )
Alfred Hitchcock au 16e Festival de Cannes en mai 1963
 (Photo : François Gragnon )

 

"Paris Match, la passion du photojournalisme", vente aux enchères de 143 photographies le mardi 3 mai 2016 à 19h - maison de ventes Cornette de Saint Cyr - 6, avenue Hoche, 75008 Paris - tél : 01 47 27 11 24

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.