Migrants : Olivier Jobard et Claire Billet captent "L'Odyssée de l'errance"
Ce n'est pas la première exposition sur les migrants, et certainement pas la dernière. Une énième de plus diront certains...une énième nécessaire diront les autres pour nous maintenir en état de vigileance, une actualité chassant l'autre.
Olivier Jobard et Claire Billet ont suivi des migrants en quête d'une terre de refuge. Les reporters ont choisi une proximité sans concession avec tous les réfugiés candidats à l'exil-exit selon leurs propres termes.
Ces professionels de l'image ont toujours eu comme préoccupation première d'humaniser le plus possible ces histoires d'hommes et de femmes, pères et mères qui n'ayant plus rien à perdre embarquent leurs enfants sur ces radeaux de fortune. Olivier Jobard et Claire Billet ont voulu à travers leurs clichés rendre les migrants encore plus proches de nous.
Reportage : Séverine Dangin - Yves Kreidl - Ludovic Debruyne
Voilà 11 ans qu'Olivier Jobard suit les conflits et les parcours du désespoir et d'espoirs mêlés avec des migrants en quête d'une terre et de refuge. Olivier a embarqué à Zarzis en Tunisie à bord de ces véritables radeaux de la Méduse, épaves de la détresse aux côté de Slah, un père de famille de 40 ans. Il a ensuite accompagné Claire de Kaboul à Paris aux côtés de cinq jeunes Afghans. Un périple vers l'exil que le duo de reporters raconte dans "Kotchock", de Kaboul à Paris, 12000 kms parcourus, 6 frontières passées clandestinement.
"Kotchok, sur la route avec les migrants"
Paru le 2 septembre 2015
Aux éditions Robert Laffont
252 pages
22 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.