Migrants : 11 artistes rêvent d'un autre monde à Lyon
"Rêver d'un autre monde", c'est rêver d'une vie meilleure. Un hommage aux immigrés est rendu au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon 7. Des artistes créatifs rassemblent leurs oeuvres pourtant si différentes mais porteuses du même message : celui de la tolérance.
Reportage de D. Pajonk / M. Boudet / C. Thomas
Des images qui en disent long
Le photographe Bertrand Gaudillère et dix autres artistes contemporains mêlent leurs travaux afin de sensibiliser les spectateurs. Se concentrant sur les conditions géopolitiques difficiles des immigrants, le désir de ces artistes est de mettre en avant des récits oubliés par le biais d’outils visuels (témoignages de parents restés dans le pays, photographies de manifestations...)
Faire passer l'humain avant tout
Membre du collectif « Item » (collectif d'artistes travaillant sur des sujets socio-politiques), Bertrand Gaudillère nous parle de ce qui l’a inspiré dans ce sujet : "Cette humanité venait se heurter à la froideur administrative qui ne parle qu'en termes de chiffres et pourcentages. Derrière les chiffres, il y a des visages." Le but de cette exposition est de nous faire observer l’immigration sous un angle de vue différent. Et par la poésie, apprendre aux citoyens à être compréhensifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.