Marilyn, Warhol, Dali : les stars du photographe Philippe Halsman dans le métro
Fernandel, Marilyn, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly ou encore Andy Warhol, la RATP propose à ses usagers un voyage inédit en compagnie des stars photographiées par Philippe Halsman. Sur les murs de seize stations, des portraits grand format s'exhibent en noir et blanc ou en couleur.
L'opération "La RATP invite.... Philippe Halsman" offre aux voyageurs un parcours complémentaire à la rétrospective "Étonnez-moi" de la galerie du Jeu de Paume.
Reportage : P. Sorgues / N. Loncarevic / PM. Noublanche
Humour et saut en hauteur
Métro, boulot, dodo et... sourire ! L'exposition à découvrir dans seize stations de métro et de RER invite aussi les usagers des transports à prendre un peu de recul avec la routine. Sam Stourdzé, Co-Commissaire de l'exposition du Jeu de Paume rappelle à cet effet que Philippe Halsman était un homme qui aimait rigoler et qui cherchait en permanence le truc photographique qui permettait de divertir.Sa devise "Étonnez-moi ! " s’illustre par ses grands portraits de stars qui prennent la pose ou qui sautent (les fameux jump). De quoi égayer le quotidien des rames de métro. "Le choix de Philippe Hasman est simple : il propose une photographie très positive, étonnante et dynamique, très en accord avec le métro finalement", explique aussi Jean-Michel Leblanc, Responsable Patrimoine et Ingénierie culturellle- RATP
Des photos exclusives pour le transport
Sur les 40 photographies de Philippe Halsman - en noir et blanc ou en couleur - sélectionnées pour l’événement, la moitié est exclusive aux espaces de transport. Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs peuvent découvrir pendant leur trajet. Pour découvrir le travail de Philippe Halsman, rendez-vous dans les stations de métro suivantes : ligne 1 Hôtel de Ville, ligne 2 La Chapelle et Jaurès, ligne 6 Bir Hakeim, ligne 4 Saint Michel, ligne 13 Saint Denis –Porte de Paris, RER B Luxembourg.
- > A lire également sur le blog de Thierry Hay la visite de l'exposition du Jeu de Paume : "Les photos jubilatoires de Philippe Halsman"
La rétrospective "Etonnez-moi" se poursuit à la galerie du Jeu de Paume jusqu'au 24 janvier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.