Les Photaumnales de Beauvais, un air de fête et de nostalgie avec des photos d'amateurs

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les Photaumnales de Beauvais, un air de fête et de nostalgie avec des photos d'amateurs
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Pour leur 18e édition, Les Photaumnales ont choisi de célébrer la fête sous toutes ses formes, avec parmi les clichés exposés, ceux de photographes amateurs pris lors de fêtes familiales.

"Une échappée festive". Voilà ce que les organisateurs des Photaumnales ont voulu offrir au public après ces mois de privations et de restrictions. "On s'est dit qu'un sujet comme ça ne pourrait faire que du bien", souligne François Tisseyre, scénographe des Photaumnales.  

Jusqu’au 2 janvier au Quadrilatère à Beauvais (actuellement en travaux, le lieu rouvre ses portes à partir du 16 octobre 2021), mais aussi dans de nombreuses villes du département de l’Oise, plusieurs expositions vont plonger le spectateur dans ces pratiques festives, familiales et privées, exceptionnelles ou faisant partie du quotidien, fêtes traditionnelles, religieuses ou fêtes commerciales, fêtes du monde de la nuit...

 The Anonymous Project - Exposition au Quadrilatère à Beauvais - Photaumnales 2021 (H. Tanzit / France Télévisions)

Regards d'amateurs

Au Quadrilatère, ce sont plus d'une dizaine d'expositions qui sont proposées avec des photographes français et étrangers (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni...). Parmi les oeuvres exposées, on retiendra notamment celles présentées par le collectif The Anonymous Project. Elles sont touchantes parce que chacun de nous peut s'y reconnaître et retrouver une part de son enfance et des souvenirs de famille.

Ce "projet" a commencé en 2017 quand le cinéaste Lee Shulman achète une boîte de diapositives vintage réalisées par des amateurs. Ces fenêtres sur des vies passées et inconnues le pousse alors à collecter des diapositives couleur des soixante-dix dernières années. Des images d'autant plus précieuses quand on sait que la plupart des diapositives couleur ne survivront pas au-delà de cinquante ans car les produits chimiques des films se dégradent avec le temps.

The Anonymous Project - Exposition au Quadrilatère à Beauvais - Photaumnales 2021 (H. Tanzit / France Télévisions)

Drôles, surprenantes et touchantes, ces photos qui racontent des moments à la fois uniques et universels nous questionnent aussi sur la valeur qu'on accorde ou pas  au regard de celui qui prend la photo, en l'occurence ici de parfaits amateurs : "Elles sont tellement belles ces photos, les cadres sont tellement forts... Comment se fait-il que ce soit un inconnu, un grand-père ou un enfant qui ait pris des photos aussi belles ?" s'interroge Christine Leblond, la directrice du développement The Anonymous Project.

L'Oise en mode photo

La particularité des Photaumnales, c'est aussi de se tenir dans plusieurs lieux à travers l'Oise : Beauvais mais aussi Clermont, Noyon, Rémécourt, Thourotte, Chaumont-en-Vexin, Creil... Plusieurs expositions sont proposées en extérieur donc librement et en continu.

Pour l'affiche de la 18e édition, Les Photaumnales ont choisi un cliché extrait du The Anonymous Project. (DR)

Les Photaumnales, du 16 octobre 2021 au 2 janvier 2022. 22 rue Saint-Pierre à Beauvais, 13h - 18h du mardi au vendredi, 10h - 18h samedi et dimanche. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.