Cet article date de plus de cinq ans.

Les "Photaumnales" de Beauvais interrogent l'homme et son empreinte sur la Terre

Des clichés forts pour un constat alarmant. L'Homme pousse la planète Terre à bout. Agriculture, déchets électroniques, dérèglement climatique, l'urgence est bien là. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photos exposées à Beauvais pour la 16e édition des Phautomnales (Phautomnales / Diaphane)

Des photos saisissantes et sans parti pris. La trentaine de photographes venus du monde entier exposés à Beauvais et d'autres villes des Hauts-de-France jusqu'au 5 janvier 2020 dresse un constat peu glorieux de la surexploitation des ressources et des hommes par d'autres hommes. Le thème de cette édition des Photaumnales Terra Nostra - Le temps de l'Anthropocène (L'ère de l'Homme) est au coeur de l'actualité. Une manifestation organisée par Diaphane, pôle photographique des Hauts-de-France

1571065022

L'ère des déchets électroniques

Illustration frappante de cette terre qui va mal, la série de clichés réalisés par l'Allemand Kai Löffelbein en Afrique et en Asie. Il y a suivi la trace des déchets électroniques depuis d'Europe et les États-Unis. Des travailleurs, parmi lesquels de nombreux enfants, récupèrent les matières premières de nos smartphones et tablettes dans des conditions extrêmement dures. Au delà des dommages écologiques causés par notre surconsommation, on découvre la santé menacée de ces hommes, femmes et enfants qui travaillent dans ces centres. "Les images ne sont pas misérabilistes" explique Fred Boucher, codirecteur de Diaphane, "elles sont juste des constats". Des constats sévères, notamment pour les habitants des pays riches. La montée des eaux, les sinistrés climatiques, l'agriculture intensive, la fonte des glaces... autant de thèmes d'actualité mis en images de façon saisissante par ces photographes qui dénoncent autant notre inaction que l'état de notre Terre. 

Les Photaumnales à Beauvais et dans d'autres villes des Hauts-de-France jusqu'au 5 janvier 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.