Cet article date de plus de huit ans.

Le photographe Salem met en image le "Droit de sol"

Oualid Ben Salem, dit Salem, est un photographe engagé. Il veut mettre son art au service de ses convictions, dont la lutte contre les discriminations. C'est pour cela qu'il photographie depuis deux ans des anonymes et des célébrités comme Yannick Noah ou les membres du groupe Sniper pour son projet d'exposition "Droit de sol". Des modèles qui posent en sautant, les pieds ne touchant pas le sol, leur carte d'identité à la main.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Droit de sol", projet photographique de Oualid Ben Salem
 (France3/culturebox)

 

Né en 1975 à Tunis, Oualid Ben Salem arriva quelques mois après sa naissance dans la banlieue de Mulhouse. Très tôt touché par les problèmes liés à la discrimination, il décida de prendre sa vie en main et ne pas subir un destin qu'on lui avait tracé. Avec son appareil photo comme arme, il se bat pour défendre la cause des habitants des cités. Avec son projet "droit de sol", il veut prouver que la richessse de la France est sa diversité et qu'être citoyen français ne se résume pas à une origine.

 

En 2010, il participe à l'émission "Talents des cités", diffusé sur France 5. L'occasion pour lui de rencontrer l'une de ses idoles, le photographe Yann Arthus-Bertrand

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.