Cet article date de plus de dix ans.

Le photographe Manolo Chrétien fusionne ciel et mer sur des carlingues d'avion

La galerie PromenArts à La Couarde-sur-mer, sur l'île de Ré, présente le travail singulier du photographe Manolo Chrétien. Carlingues, tôles d'aluminium ou encore "'Anémorphose", l'univers de Manolo Chrétien fusionne la terre et ciel et passe par la mer.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 "Grand Karman" Photo de Manolo Chrétien sur un Douglas DC-6 8 - 1958 / Salzburg - Autriche
 ( Manolo Chrétie)

Quand on a grandi en bordure de tarmac avec un papa qui s'appelle Jean-Loup Chrétien, on a forcément l'esprit qui s'évade et l'envie d'inscrire son prénom dans son propre ciel. Alors on devient photographe.
Concorde, Lightning P38 de Saint Exupéry, des rêves, des souvenirs et une vision un peu déformée de la réalité, Manolo Chrétien invente une autre histoire à ces avions de légende. Et nous fait voyager dans le monde de l'aviation. 

Reportage : Y. Salün / J. Bouchon / N. Pagnoux-Tourret

Manolo Chrétien est graphiste et photographe, ses principales sources d'inspiration héritées de son enfance sont les avions, la vitesse, et la puissance des éléments. Combinant matériaux et images dans un prodigieux effet de fusion, auquel il a donné un nom : "alumination" il cherche aujourd'hui à défier le vent il explore un nouveau procédé "Les Anémorphoses" où les courbes deviennent fluides, prêtes à se laisser caresser.  
Pointe de la Torche, Finistère, septembre 2012
 (Manolo Chrétien )
"Anémorphoses" de Manolo Chrétien jusque fin août 
Galerie PromenArts
58 Grande Rue 
17410 La Couarde-sur-mer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.