Cet article date de plus de huit ans.

Le photographe Francis Gast suit les enfants Roms sur le chemin de l’école

C’est une magnifique exposition qui se tient jusqu’au 27 avril 2016 dans le parc du Lieu d’Europe à Strasbourg. Pendant plusieurs semaines, Francis Gast a photographié des enfants issus de la communauté rom pendant leur vie scolaire. Un lien privilégié s’est établi entre les jeunes et l’artiste qui a décidé de les initier à la photographie.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
UNe petite fille Rom à l'école, une élève comme les autres.
 (Francis Gast - Capture d'écran France 3)

Reportage : A-L.Herbet / V.Ruiz-Suri / P.Ledig

Elles saisissent l’appareil comme s’il s’agissait d’un trésor. Alina et ses amies vivent depuis 18 mois dans un campement sur le port de Strasbourg. Les petites filles issues de la communauté rom suivent depuis peu les ateliers photo de Francis Gast. Pour elles c’est une première : la plupart n’ont jamais eu d’appareil entre les mains. Cadrage, profondeur de champ… Le photographe les guide et leur offre du même coup un nouvel horizon, un moyen d’aller vers les autres.
Francis Gast et Alina pendant un atelier photo.
 (Capture d'écran France 3)
Un juste retour des choses pour Francis Gast qui a rencontré les enfants et leurs familles en septembre dernier. Pendant des semaines il les a suivis sur le chemin de l’école. En classe, avec leurs camarades… Le résultat ce sont de très beaux clichés agrandis et exposés jusqu’à fin avril dans le parc du Lieu d’Europe à Strasbourg. Une exposition pour changer le regard que les gens posent sur ces enfants : ni pires ni meilleurs que les autres, des enfants tout simplement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.