Le dessinateur Plantu et le photographe Reza croisent leur regard sur le monde dans une exposition à Perpignan

L'exposition "Plantu + Reza, croiser les regards / Entre l'image" est à découvrir au couvent des Minimes jusqu'au 12 février 2022

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'exposition "Reza+Plantu" réunit 80 montages de dessins et photographie des deux artistes au Couvent des Minimes de Perpignan (France 3 Occitanie)

Explorateurs de l'humain et témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photoreporter Reza font converser leur art. Guidés par le même engagement, ils ont imaginé près de quatre-vingts oeuvres, fusionnant les dessins de l'un aux clichés de l'autre. Une quarantaine de ces créations inédites sont réunies au Couvent des Minimes de Perpignan pour la première fois jusqu'au 12 février 2022.

Une même voix humaniste

Le photoreporter Reza, né en Iran, et le dessinateur français Plantu portent un regard à la fois tendre et vif sur les hommes et sur l'Histoire. Humaniste et engagé, chacun explore la planète à sa façon et narre les dérives de la société contemporaine. Le premier, avec son appareil photo qu'il emporte dans chacun de ses voyages depuis 40 ans et le second, grâce son crayon qui a fait la Une du quotidien Le Monde pendant 50 ans. 

Pour ce projet singulier, ils ont entamé une collaboration fructueuse, suivant leur désir d'unir leurs deux regards et leurs modes d'expression personnels. "C'est marrant, on dirait que je suis marié avec un photographe", s'amuse Plantu lors du vernissage de l'exposition. Reza a incité le dessinateur à entrer à l'intérieur de ses photos. Le résultat donne des images uniques qui lancent un même cri. "Le Turc qui est là, est peut-être à Istanbul mais il est aussi ici à Perpignan et j'entends sa  musique. Quand j'ai fait ce dessin, c'est le Boléro de Ravel que j'avais en tête", dévoile-t-il en décryptant le dessin de la brigade de médecins au chevet des malades. 

L'image sans heurts

Parmi les thématiques abordées, on retrouve les sujets chers aux deux artistes : les droits des femmes et des enfants, l'environnement, les bouleversements du monde, les enjeux de pouvoir et, bien sûr, la défense de la liberté d'expression. Pour partager ses valeurs et expliquer son processus créatif, Plantu s'est rendu sur le campus Mailly à la rencontre des étudiants où il a échangé sur la liberté d'opinion et les questions qu'il se pose avant de dessiner. "Est-ce que je vais inutilement humilier tel ou tel ? C'est une époque où beaucoup de gens se sentent humiliés, ça veut dire qu'il faut revoir notre manière d'aborder les choses", explique-t-il.

Exposition Reza + Plantu à Perpignan (Couvent des Minimes)

Pour prolonger l'exposition, Reza et Plantu ont publié l'ouvrage Regards Croisés chez Gallimard. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.