Cet article date de plus de dix ans.

Le choc des photos de Frantz Adam, médecin sur le front de la Grande Guerre

C'est un témoignage troublant que nous livrent Alain Navarro et André Loez avec cet ouvrage qui dévoile des clichés inédits de la première guerre mondiale. "Ce que j’ai vu de la Grande Guerre" est l'un des récits photographiques les plus poignants du conflit. Frantz Adam, médecin militaire alsacien et photographe amateur est envoyé sur le front. Il soigne les soldats et capte leur visage.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 1916, la Bataille de Verdun fit plus de 700 000. Les photos de Frantz Adam, rendent hommage à ces soldats morts pour la France
 (Fonds photographique Frantz Adam / AFP)

Médecin psychiatre, le regard que porte Frantz Adam sur ses frères d'arme est empreint d'empathie et de bienveillance. Tel un photojournaliste, il part au combat avec son Vest Pocket Kodak qu'il ne quitte jamais. Ce petit appareil à pellicule 6 x 12 cm, lui permet pendant quatre ans de rendre compte de l'horreur des tranchées. Ainsi, son approche humaniste rend compte de toutes les batailles qui déciment les troupes françaises. Bataille des Vosges en 1915, Batailles de la Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, Libération de la Belgique.... 

Reportage : M. Pouchin / C. Singer

Alain Navarro est journaliste à l'Agence France Presse, il co-signe avec André Loéz cet ouvrage qui rend hommage à Frantz Adam et aux poilus de la Grande Guerre. 

Les images du Fonds photographique Frantz Adam sont d'une excellente qualité tant sur le plan technique que sur le plan journalistique. Restées cachées pendant près d'un siècle, elles constituent une collection de 150 clichés qui nous éclairent sur une page de notre Histoire. 
"Ce que j’ai vu de la Grande Guerre" André Loez et Alain Navarro, aux éditions de La découverte 
Ouvrage publié avec le concours de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.