La photographe américaine Annie Leibovitz reçoit le prix William Klein de l'Académie des beaux-arts
L'Académie des beaux-arts a distingué Annie Leibovitz, connue pour ses portraits de stars et de personnalités politiques. Pour la première fois, une femme, Dominique Issermann, est élue dans la section photographie de l'Académie.
L'Américaine Annie Leibovitz, connue pour ses photos de Barack Obama et de John Lennon et Yoko Ono, a été distinguée mercredi 23 juin par l'Académie des beaux-arts, qui lui a décerné le prix William Klein après avoir élu en son sein une autre photographe du monde de la mode, la Française Dominique Issermann.
L'Américaine Annie Leibovitz va recevoir le Prix William Klein, doté de 120 000 euros. Connue pour ses photos sur papier glacé, elle a réalisé des portraits de la reine Elisabeth, de Barack Obama, de Serena Williams, de Kim Kardashian et de tout ce que Hollywood compte de gens célèbres. Principale photographe du magazine Rolling Stone pendant dix ans, elle a aussi travaillé pour Vanity Fair et Vogue.
Ses clichés de moments historiques tels que l'hélicoptère de Richard Nixon quittant la Maison Blanche en 1972 ont fait le tour du monde. Elle a également signé la photo de John Lennon nu, enlaçant sa compagne Yoko Ono, et est l'auteure de Women, compilation d'images témoignant du courage de femmes de tous horizons. Une exposition de son œuvre sera présentée du 27 octobre au 28 novembre à l'Institut de France.
Dominique Issermann première femme photographe élue à l'Académie
Première femme élue dans la section de photographie de l'Académie, où elle rejoint Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado et Jean Gaumy, Dominique Issermann prend la place précédemment occupée par Bruno Barbey, décédé l'an dernier.
Née à Paris en 1947, elle travaille essentiellement dans la mode et la publicité. Elle a collaboré avec de grands magazines français et étrangers et a signé les campagnes publicitaires de Sonia Rykiel, Christian Dior, Chanel, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Hermès etc. Elle est connue aussi pour ses portraits d'artistes en noir et blanc, de Laetitia Casta à Léonard Cohen.
Deux autres artistes femmes ont fait leur entrée mercredi à l'Académie des beaux-arts, Anne Poirier dans la section sculpture, et Anne Démians dans la section architecture.
Le prix William Klein, décerné tous les deux ans, récompense un photographe pour l'ensemble de sa carrière. Il a été créé par l'Académie des beaux-arts en 2019 en hommage au photographe américain pionnier de la photographie de rue, connu notamment pour ses images de New York. Le premier lauréat était le photographe indien Raghu Rai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.