Cet article date de plus de deux ans.

La Bretagne et le Pérou à l'honneur dans les expositions gratuites du Vannes photos festival

Publié
Temps de lecture : 2min
FESTIVAL_PHOTO_VANNES
FESTIVAL_PHOTO_VANNES FESTIVAL_PHOTO_VANNES (FTR)
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture

La biennale de la photographie de Vannes revient dans différents lieux de la ville avec pas moins de treize expositions et un gros plan pour cette édition 2022 sur le Pérou. à découvrir jusqu’au 29 mai.

Le Vannes photos festival est de retour pour une édition 2022 très éclectique. Treize expositions en tout sont proposées gratuitement jusqu’à la fin du mois de mai, sur le port, dans les jardins au pied des remparts mais aussi dans des galeries de la cité vannetaise. Parmi elles, Initium Maris, du photographe et plasticien Nicolas Floc’h qui nous plonge littéralement dans des paysages méconnus, ceux des fonds marins bretons. Également apnéiste et plongeur, il a exploré pendant plusieurs années soixante-cinq sites de Saint-Malo à Saint-Nazaire. Des photos en noir et blanc, réalisées au grand angle et en lumière naturelle, absolument fascinantes.

"On est sur de la photo de paysage, et ça, c’est un vraiment un grand parti-pris pour lui, il voulait faire une sorte de parallèle avec les grands pionniers de la photographie de paysages aux États-Unis. On voit très très peu de faune, on ne voit pas de plongeurs, et c’est vraiment un choix de traiter ces paysages en tant que tel et de traiter ces fonds marins comme de grandes photos de paysage", explique Mélanie Journeau, médiatrice culturelle au Kiosque qui accueille l’exposition de Nicolas Floc’h sur le port de Vannes.

Focus sur le Pérou

Cette année, le Vannes photos festival met également à l’honneur le Pérou, notamment à travers l’œuvre de Martin Chambi. Sur les murs de la galerie des Bigotes se révèlent en noir et blanc des portraits et des paysages argentiques du premier photographe amérindien à avoir connu une renommée internationale. "C’est la première fois qu’un Amérindien, un natif, prenait un appareil photo pour porter une regard d’auteur, c’est très important, sur les siens, sur ses paysages, sur son patrimoine. C’est vraiment un regard, une patte, très très sensible", raconte Patric Clanet, le directeur artistique du Vannes photos Festival.

Enfin cette année, devant la mairie, quatre associations vannetaises ont été invitées à travailler sur une thématique choisie par un collectif de citoyens. Des photos qui interrogent l'après pandémie autour du consumérisme, du partage mais aussi du vivre ensemble.  

Vannes photos festival - jusqu’au 29 mai 2022 dans différents lieux de la ville - expositions gratuites - informations sur le site de l'évènement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.