L'ingénieux système de Sébastien De Danieli pour photographier des loups
Depuis 8 ans qu'il traque le loup inlassablement, Sébastien De Danieli ne l'a aperçu que deux fois ! C'est dire si l'animal est insaisissable. "C'est vraiment un travail colossal" admet-il, "parce que le loup, on ne le voit quasiment jamais. Donc il faut être aussi malin, voire plus malin que lui." Pour parvenir à ses fins, le photographe a dû étudier les habitudes des loups, leur comportement, les lieux qu'ils fréquentent. Il a dû s'armer de patience, se fondre dans le paysage et passer de longues heures à l'affût. Pour immortaliser l'animal, il a eu l'idée de camoufler un appareil photo qui se déclenche au moindre mouvement.
Pari réussi : ses photos sont exceptionnelles et dès qu'il aura assez de matière, elles seront rassemblées dans un livre.
Loup y es-tu ?
Dans "Montagne secrète", son premier ouvrage paru en 2011, Sébastien De Danieli avait déjà immortalisé la vie sauvage de ses Alpes natales. Renards, chamois ou tétras-lyres... Ses images témoignent de la richesse du patrimoine naturel alpin. Mais aussi de sa fragilité. Avec ses photos, il souhaite améliorer les connaissances sur les milieux et les espèces et ainsi, contribuer à leur protection.
Comme lui, le documentariste Jean-Michel Bertrand a grandi au coeur des Alpes et il a cherché à capturer l'image des loups. Sorti en janvier dernier, son film "La vallée des loups" révèle pour la première fois la vie d'une meute en liberté dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer au prix de semaines, de mois et d'années de pistage et d'affût. Un livre sur cette incroyable aventure est sorti en même temps que le film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.