L'historien de la photographie Quentin Bajac à la tête du Jeu de Paume à Paris
Quentin Bajac, âgé de 53 ans, a une longue expérience dans la photographie d'art : conservateur de la photographie au musée d’Orsay en 1995, il devient en 2010 chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou avant de rejoindre le Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Professeur à l'Ecole du Louvre, responsable de la chaire d'histoire de la photographie, auteur d'une histoire de la photographie en trois volumes (Découvertes Gallimard), il a écrit de nombreux ouvrages, notamment "Le Mélange des genres" avec Martin Parr (2010), "Brassaï, le flâneur nocturne" avec Sylvie Aubenas (2012) et "Robert Doisneau : Pêcheur d'images" (2012). Il avait été un des commissaires l'an dernier à la Fondation Louis Vuitton de l'exposition "Être moderne : Le MoMA".
Il remplace Marta Gili, qui avait présenté 180 expositions pendant sa présidence de 2006 à 2018 à la tête du Jeu de Paume, dans le domaine de la photographie historique et contemporaine, mais aussi de la vidéo et de la création en ligne.
Situé à côté de la place de la Concorde, le Jeu de Paume, espace à la fois d'expositions, de rencontres, d'enseignement et d'édition, est un des grands lieux de référence de la photographie en France. Depuis 2010, une antenne du Jeu de Paume au Château de Tours permet la diffusion en région du fonds photographique de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.