L'Agence France-Presse organise la troisième vente aux enchères de ses collections, avec 200 photographies contemporaines au programme
L'Agence France-Presse (AFP) propose aux enchères quelque 200 tirages contemporains de collection, insolites, lors d'une vente organisée le 14 octobre à "Quai de la Photo", nouveau centre d'art flottant consacré à la photographie contemporaine, à Paris.
Cette vente aux enchères, qui sera également retransmise sur le site de Drouot, est précédée d'une exposition des œuvres, intitulée "Iconoclaste", au même endroit, sur les bords de Seine, près de Bercy, ouverte quotidiennement et en accès libre.
Après les archives en noir et blanc, place aux photos modernes et colorées
Après deux éditions plongeant notamment dans l'histoire et les archives noir et blanc de son fonds argentique (l'une en octobre 2021 marquée par un cliché de Gainsbourg, l'autre en novembre 2022), la plus ancienne agence de presse mondiale présente cette fois une sélection moderne et colorée de photos prises entre 2000 et 2023. Ukrainiens fuyant la guerre en train, baigneurs chinois, tempête pakistanaise, clichés sous-marins... À travers l'œil des photographes de l'AFP, un réseau de 450 professionnels à travers le monde, ces 200 tirages d'icônes ou d'anonymes bouleversent les codes supposés de la photo d'actualité.
"C'est une sélection très cinématographique. De l'ensemble, se dégage un sentiment de lumière et d'énergie. Comme si du tumulte de l'actualité, du chaos de l'époque, surgissaient des instantanés limpides", souligne Marielle Eudes, directrice des Projets Spéciaux Photo de l'AFP.
"Une sélection très cinématographique"
"Il y a celles qu'on a croisées au hasard des journaux, celles qui attirent le regard, celles qui étreignent la mémoire (...). Furtives ou spectaculaires, tripales ou cérébrales, on les veut", ajoute la journaliste et autrice française Sonia Devillers, marraine de l'événement, qui signe l'édito du catalogue de vente.
"Derrière les photos, se révèlent les auteurs : l'humanité de Yasuyoshi Chiba, l'impertinence de Brendan Smialowski, la poésie de Dimitar Dilkoff, l'énergie de John Wessels, l'œil percutant de Bülent Kiliç, celui facétieux de Mohammed Abad... Et bien d'autres écritures encore, à découvrir", décrit un communiqué de l'agence.
Les fonds récoltés iront à la restauration et à la sauvegarde du fonds photographique de l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.