L' exposition d'une Edith Piaf sans fard, à Montlouis en Indre-et-Loire
Hubert Vassal était tout jeune reporter à la rédaction de France Dimanche quand en 1957 il est envoyé à Dijon pour photographier Edith Piaf en concert. Un reportage qui va changer le cours de sa vie. Il deviendra le témoin humble et discret, du quotidien de la star, son confident et son ami pendant les dernières années de sa vie.
L'exposition s'attache à montrer les regards perdus et sans mise en scène de La Piaf au jour le jour mais aussi dans l'intimité des pires moments des tragédies qu'elle a vécues, comme la disparition de son amoureux américain, le peintre Douglas Davis, dans les mêmes circonstance-accident d'avion-que Marcel Cerdan auparavant.
Cette manière de photographier au plus près la chanteuse des années 50-60 lui a ouvert la porte de beaucoup d'autres stars comme Johnny, Mireille Mathieu...
Malgré le succès de ses portraits people Hubert Vassal prouvera son attachement à la photographie des gens ordinaire en co fondant avec Raymond Depardon et quelques autres grands reporters l'agence Gamma.
A voir aussi sur Culturebox :
- Georges-Brassens-à-la-cité-de-la-Musique-à Paris
- Rencontre-avec-Lise-Levitzky-la-première-épouse-de-Serge-Gainsbourg
- Guy-Thomas-parolier-et-ami-de-Jean-Ferrat
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.