Jean Vilar et sa troupe de comédiens en coulisses, une autre facette du Festival d’Avignon à découvrir côté jardin

En Avignon, une trentaine de photographies en grand format exposées en plein air racontent une autre facette du célèbre festival et de son créateur Jean Vilar.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Jean-Pierre Darras et Philippe Noiret qui sautent devant le photographe Maurice Costa. Exposition Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon - Avignon 2021 (F. Renard / France Télévisions)

Il y a cinquante ans, le 28 mai 1971, Jean Vilar, le créateur du Festival d’Avignon tirait sa révérence. Pour célébrer l’esprit et l’aventure de celui qui voulait ouvrir le théâtre au plus grand nombre, une exposition photographique en plein air intitulée Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon est proposée jusqu’au 14 novembre 2021 au Jardins des Doms qui jouxte le Palais des Papes. 

L'exposition est bien sûr inscrite dans la programmation du 75e Festival d'Avignon (du 5 au 25 juillet 2021).

Expo Photos Festival Avignon

Des stars au naturel

Cette exposition regroupe une trentaine de clichés signés Maurice Costa, Suzanne Fournier, Serge Lido, Boris Lipnitski et bien sûr Agnès Varda. La photographe et réalisatrice sera présente sur le Festival dès 1948 mais ce n’est qu’en 1952 qu’elle deviendra la photographe attitrée du rendez-vous. "Grâce à cela, elle a pu saisir tous les moments de pause, les coulisses" souligne Jean-Pierre Moulères, le  commissaire de l'exposition. "C’est ce qui fait qu’on arrive à voir ces gens dans des attitudes, dans des vêtements qu’on a peu l’habitude de voir".

Exposition Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon - Avignon 2021 (F. Renard / France Télévisions)

"Ces gens", ce sont Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Jean-Pierre Darras, Daniel Gélin et bien sûr Jean Vilar… On les découvre en  répétition, en famille, lors des moments de détente, de lecture, de fatigue… Aucune photo de représentations.

D’où cette impression de voir des figures familières, une bande de potes qui se retrouvent avec plaisir et pas des monstres sacrés. Cela renvoie à une époque où le public pouvait croiser les comédiens et comédiennes célèbres dans les rues d’Avignon, choses quasi impensable aujourd’hui.   

Exposition Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon - Avignon 2021 (F. Renard / France Télévisions)

Le choix du lieu, un jardin et du plein air font aussi référence à l'état d'esprit de cette troupe d'acteurs et d'actrices : "Quand on regarde ces clichés, on comprend combien le fait d’être à Avignon a modifié la manière dont la troupe concevait le théâtre, en travaillant constamment en extérieur, notamment au Verger", explique Nathalie Cabrera, directrice de l’Association Jean Vilar.

Et que ça saute !

Parmi les clichés exposés, l’un d’eux est signé Maurice Costa. On y voit Philippe Noiret et Jean-Pierre Darras sauter en l’air. D’où l’idée d’organiser l’opération "Jumpology" : à partir du 5 juin et durant le Festival d’Avignon (du 5 au 25 juillet), un studio photo installé en plein air accueillera gratuitement les spectateurs souhaitant être photographiés dans cette même pose. Ceux-ci seront par ailleurs invités à déposer sur le site de la Maison Jean Vilar ou les réseaux sociaux leurs propres clichés de sauts. Fin octobre, un jury désignera les meilleures réalisations et les trois lauréats se verront offrir un tirage de leur photographie effectué par l’Atelier SHL–Sunghee Lee à Arles.  

"Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon"
Exposition en plein air, accès libre et gratuit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.