"Hent" : le photographe Stéphane Lavoué en immersion dans le port de pêche du Guilvinec

Le célèbre photographe a chroniqué pendant un an la vie du port de pêche du Guilvinec à Douardenez.

Exposition \"Hent\" au Musée-port de Douardenez
Exposition "Hent" au Musée-port de Douardenez (© Stéphane Lavoué)

Stéphane Lavoué s'est rendu célèbre avec ses portraits d'hommes politiques et de célébrités. Ce photojournaliste a posé ses valises en Bretagne, région de son coeur. Le Port-Musée de Douardenez dans le Finistère propose de découvrir ses magnifiques clichés, comme autant de tableaux, qui nous racontent la vie des habitants du port de pêche de Guilvenec. A découvrir jusqu'au 31 octobre 2021. 

Une mise en lumière de ceux qui vivent et travaillent dans l'ombre des marins. C'est un peu le but du travail sur ces séries de photographies de Stéphane Lavoué. Un an dans la vie d'un port de pêche, mais jamais sur un bateau. Car d'abord l'artiste a le mal de mer, mais pas seulement. "Photographier les bateaux et les marins, ça a été beaucoup fait et souvent dans des conditions très difficiles" raconte-t-il. "C'est compliqué de se renouveler. Alors que là, je suis tombé dans un univers qui n'a pas beaucoup bougé depuis 50 ans. J'ai pu à ma guise déplacer mes modèles dans des endroits qui m'intéressaient et créer un univers hors du temps"

Un air de Caravage

Un jeu de lumière extraordinaire, des portraits saisissants, des pauses d'un autre temps. Il y a dans le travail de Stéphane Lavoué un peu du Caravage, le maître italien du XVIe siècle. "On a une sensibilité caravagesque à travers les clairs-obscurs" explique Kelig-Yann Cotto, qui dirige le musée. "Tout ce travail de formalisation que fait Stéphane magnifie ses personnages"

Portraits de célébrités

Dans l'exposition Hent, qui signifie route en Breton, on retrouve ce travail sur la Bretagne, qui sera d'ailleurs à l'automne l'objet d'une deuxième exposition, mais également quelques uns des clichés d'hommes politiques et de célébrités qui ont valu à l'artiste une reconnaissance internationale. 

Exposition \"Hent\" au Musée-port de Douardenez
Exposition "Hent" au Musée-port de Douardenez (© Stéphane Lavoué)

"Hent" - jusqu'au 31 octobre 2021 - Le Port-musée, Place de l'Enfer 29100 Douarnenez - Tel. 02 98 92 65 20