Gregory Crewdson au FRAC-Auvergne : des photos comme des scènes de films
Photos mises en scène
C'est un des grands noms de la photographie contemporaine : Gregory Crewdson est une figure emblématique de la staged photography, autrement dit de la photo mise en scène, qui emprunte toutes les techniques de tournage de films. L'exposition qui lui est consacrée à Clermont-Ferrand rassemble trois séries de photos très différentes : Fireflies, réalisée en 1996 en noir et blanc, Cathedral of the Pines, datant de 2013 en couleurs, et un ensemble d'oeuvres de la série Beneath the Roses réalisée entre 2003 et 2008.Reportage France 3 Auvergne V. Mathieu / S. Montero / B. Ordas
Quand les photos racontent une histoire
Pour composer ses photos Gregory Crewdson travaille exactement comme un réalisateur de cinéma. Il fait des repérages, rédige un scénario, rassemble une armée de décorateurs, stylistes, et maquilleurs. Toutes ses compositions sont comme des tableaux : minutieusement éléborées où chaque détail a son importance, est immédiatement lisible. Pourtant, malgré ce luxe de détails et d'éclairages subtils, la photo reste auréolée de mystère. On imagine une histoire dont on aimerait connaitre l'avant et l'après, alors qu'en définitive il n'y a ni l'un ni l'autre.
Comme Gregory Crewdson le dit lui-même :
Une photo n'a ni début ni fin. C'est juste un instant figé.
Fils d'un psychanalyste, Gregory Crewdson a peut-être hérité de son histoire familiale une certaine obsession névrotique. Les situations qu'il met en scène sont crépusculaires, elles plongent dans l'inconscient, convoquent les peurs de l'enfance et les terreurs nocturnes.
Ajoutons à cela que Gregory Crewdson se dit très marqué par le cinéma d'Alfred Hitchcock, et on a le portrait de ce photographe hors normes favori des chefs opérateurs, dont quantité de films et de séries télévisées se sont inspirés.
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