Cet article date de plus de neuf ans.

Françoise Saur, 40 ans de voyages photographiques en Algérie

Les photographies de Françoise Saur sont une invitation au voyage. Et ce sont les clichés qu'elle a pris en Algérie qu'elle fait découvrir à la galerie de la Filature jusqu'au 1er mars 2015. Quarante ans d'allers-retours entre la France et l'Algérie, son pays natal. L'exposition "Voyages en Algérie 1970-75, 99-2010", à Mulhouse, raconte les changements et les évolutions de ce pays.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Voyages en Algérie 1970-75, photographie de Françoise de Saur 
 (Françoise Saur)

Née à Alger en 1949, Françoise Saur a quitté son pays natal en 1962. Un pays qu'elle n'oubliera jamais et qui continue de la fasciner aujourd'hui. Et notamment le sud que cette Algéroise de naissance n'avait jamais parcouru.

"Voyage en Algérie" de Françoise Saur
 (Françoise Saur)
Durant quarante ans, elle reviendra donc dans ce pays pour le photographier. Deux périodes clés de son travail qui l'ont fait passer du noir et blanc à la couleur et qui donnent son titre à l'exposition : "Voyages en Algérie 1970-75, 99-2010".

Reportage : G. kuster, B. Stemmer, A. Ahmed

En 1999, grâce à une allocation du ministère de la Culture, elle va réaliser durant trois ans, dans le sud algérien, son projet "Femmes du Gourara". Elle en fera un livre. Des photographies accompagnées d'un récit de l'écrivain Abdelkader Djemaï et d'une préface du sociologue Rachid Bellil aux éditions Médiapop. Une immersion dans un univers féminin qu'elle a su capter et surtout restituer. 
"Voyage en Algérie" de Françoise Saur
 (Françoise Saur)
Françoise Saur n'a pas choisi ces deux périodes au hasard. Bien sûr, il y a cette opportunité offerte par le ministère de la Culture de financer son projet mais il y a également cette envie de témoigner sur deux périodes clés de l'histoire d'Algérie.

D'abord, après la guerre de libération lorsque tout est possible. Le pays est jeune et dynamique. La révolution est encore présente dans tous les esprits. Ensuite, entre 1999 et 2010, après la décennie noire comme l’ont qualifiée les Algériens eux-mêmes, ces années de terrorisme qui ont failli faire basculer le pays dans la guerre civile. Un conflit qui aurait causé la mort de plus de 100.000 personnes.
Femmes du Gourara par Françoise Saur
 (Editions Médiapop)
"Femmes du Gourara" de Françoise Saur (éditions Médiapop)
144 pages - 38 euros
Françoise Saur présentera son livre à Paris au Maghreb des livres qui se tient les 7 et 8 février 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris où une séance de dédicace est organisée le 8 février entre 12 H et 13H00.


"Voyages en Algérie 1970-75, 99-2010" par Françoise Saur
Galerie La filature
20 Allée Nathan Katz à Mulhouse
Jusqu'au 1er mars 2015




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.