Exposition "Robert Doisneau, la traversée d’un siècle" à Caen : un voyage nostalgique, du "Baiser de l’Hôtel de Ville" aux écoliers en blouse

L’hôtel de ville de Caen présente, jusqu’au 2 octobre, l’exposition baptisée "Robert Doisneau, la traversée d’un siècle". 88 clichés noir et blanc du célèbre photographe sont à découvrir.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Robert Doisneau, la traversée d'un siècle", l'exposition-événement à voir dans la la salle du Scriptorium de l'hôtel de ville de Caen (France 3 Normandie)

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, peu de rétrospectives ont été consacrées à Robert Doisneau, photographe pourtant mondialement connu. Cette exposition est donc un évènement à ne pas rater. Elle a été réalisée avec la complicité de la fille de l'artiste, Francine Deroudille, qui gère avec sa sœur Annette Doisneau le fonds de son père.  

ExposItion Robert Doisneau à Caen
France 3 Normandie : M. Nicolas / J. Guillaud / F. Lefeuvre

Un retour dans le passé 

Photographe prolifique, Robert Doisneau a laissé, à sa disparition en 1994, 450 000 négatifs. Pour La traversée d’un siècle, 88 photographies célèbres - comme le Baiser de l’hôtel de ville - ou moins connues ont été sélectionnées. Elles témoignent de l’œuvre du photographe qui a toujours mis l’homme au cœur de son travail artistique. Dans la salle du Scriptorium de l’Abbaye-aux-Hommes qui accueille l’exposition, les clichés présentés entraînent le public dans l’après-guerre. Des années marquées par la reconstruction mais également par une soif de liberté.

Aujourd’hui, ces photographies sont un témoignage précieux de cette page de notre histoire. Pour ceux qui ont vécu cette période, c’est un véritable voyage dans le passé. "C’est assez émouvant, il y a beaucoup de photos qui correspondent aux années où je suis née donc cela rappelle des souvenirs" explique une visiteuse. "On croit être avec lui. J’ai connu cette époque-là quand j’étais gamin" s'enthousiasme cet autre admirateur. "Je suis très frappée par toute l’âme qu’il y a dans ces photos", fait remarquer Huguette, née en 1927.

Le "Baiser de l'hôtel de ville", célèbre photo de Robert Doisneau commandée par Vogue en 1950 (Robert Doisneau)

Des clichés de Caen 

Des ouvriers, aux écoliers en culottes courtes, en passant par les amoureux, le public retrouve dans cette exposition les thèmes chers à Robert Doisneau et qui ont fait son succès planétaire. Des clichés pris dans la capitale où il adorait capter la vie quotidienne des Parisiens. Il y a également des portraits d’artistes célèbres, comme Pablo Picasso. Sa période Vogue, quand il était photographe permanent pour le magazine de mode (1948-1954), est aussi évoquée. En dehors de Paris, l'artiste a également exercé son talent en province. "Il y a aussi des choses au niveau thématique qui sont communes avec la ville de Caen. On voit, par exemple, des représentations de la reconstruction de la période de l’après-guerre avec lesquelles les Caennais peuvent s'identifier", explique Cécile Cottenceau, adjointe à la mairie de Caen. A un an du 30e anniversaire de la mort de Robert Doisneau, cette exposition est un joli cadeau pour les admirateurs de l'artiste.  

L'information scolaire, Paris 1956 (Robert Doisneau)

Exposition "Robert Doisneau, la traversée d’un siècle", Abbaye-aux-Hommes, Esplanade Jean-Marie-Louvel,14027 Caen - Jusqu'au 2 octobre 2023 - Horaires et tarifs ici

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.