Cet article date de plus d'un an.

"Errance" : l'oeil de Raymond Depardon sur le monde au Parvis de Pau

Des clichés pris dans le monde entier, tirés de l'ouvrage "Errance" (Seuil) de Raymond Depardon. Une leçon de photographie. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le regard de Raymond Depardon dans son "Errance" autour du monde (E. Poussard / E. Gonzalez / France Télévisions)

C'est une exposition très attendue à Pau. Errance, du nom d'un livre de Raymond Depardon publié en 2004. Des clichés en noir et blanc, pris dans le monde entier. Avec cet oeil incroyable qui fait de Deparodon l'un des maître de l'art documentaire et de la photographie. A découvrir au Parvis de Pau, jusqu'au 15 janvier 2020. 

Exposition Depardon à Pau

"Aller çà et là à l'aventure... aller de côté et d'autre en parlant des choses", voilà les définitions du mot errance qui ont inspiré Raymond Depardon pour ce travail. Comment photographier l'errance, que représente-t-elle de plus qu'un simple voyage ? Pas besoin de beaucoup de mots, mais seulement d'apprécier le résultat. En voyant les photos de Depardon, on comprend le sujet. 

Une leçon de photographie

Marc Belit, directeur artistique du Parvis, Pau, est abasourdi par les clichés lors de leur installation. "C'est un maître. On se souviendra de lui comme de Doisneau. Il y a des images qui sont la perfection d'un point de vue de la perspective. Ce sont des leçons". 

"Errance" de Raymond Depardon - jusqu'au 15 janvier 2020, Le Parvis, Pau. Du lundi au samedi de 9h à 20h30

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.