Environnement : Porquerolles veut sensibiliser en films et en photos

Un festival de photos et de cinéma se tient à Porquerolles (Var) avec pour thème la protection de la nature. Des images pour s’évader et réfléchir dans un cadre idyllique.

France 2

Il faut avoir le pied marin pour rejoindre Porquerolles (Var). Vingt minutes de traversée en bateau et à la clef une forêt posée sur la mer aux airs de paradis sur terre. L’île et ses 12 km² de végétation sauvage sont protégés par le parc national de Port-Cros. Quand la fondation Carmignac s’y est installée, il a fallu respecter l’environnement. Fondu dans le paysage, le musée a pris ses quartiers sous terre. Il accueille une exposition de photojournalisme sur la destruction de la planète : déforestation de l’Amazonie brésilienne, fonte des glaces dans l’Arctique...

Des projections au coeur de Porquerolles

Pour sensibiliser à la crise écologique, Porquerolles fait son cinéma. Un jour par semaine, pendant tout l’été, un film sur l’environnement est projeté au coeur de l’île. Le prochain film à l’affiche sera Le sel de la Terre de Win Wenders sur l’expédition du photographe brésilien Sebastiao Salgado qui a immortalisé paysages grandioses et espèces animales en voie de disparition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Porquerolles
Porquerolles (FRANCE 2)