Doisneau-Dieuzaide : "Une amitié heureuse" célébrée à Toulouse


À leur époque, la concurrence est moins rude certes, et chacun fait profiter l'autre de ses astuces et découvertes. L'estime réciproque est bien là. L'importante correspondance qu'ils ont entretenue en témoigne. Au delà du prix Niepce qu'ils ont tous les deux reçu, Dieuzaide en 1955 et Doisneau en 1957, ce qui rapproche les deux photographes aux styles bien distincts, c'est l'approche qu'ils ont de leur temps et l'indéniable dimension humaine qui est la leur.
La Galerie du Château d'Eau a été inaugurée à Toulouse par Jean Dieuzaide en 1974 avec une rétrospective consacrée à son ami parisien. Doisneau y sera également exposé en 1979 et 1994.
L'exposition "Une amitié heureuse" réunit 106 photographies de Doisneau et Dieuzaide. Cette exposition qui croise le regard de ces deux grands photographes est donc partie d'une évidence. Loin de l'idée de les comparer, une volonté de montrer leurs similitudes. D'ailleurs, certaines photos ont de troublantes correspondances... sans que l'un ait eu connaissance du travail de l'autre.
Doisneau/Dieuzaide, "Une amitié heureuse"
Jusqu'au 2 novembre 2014
Le Château d’Eau
1, Place Laganne, 31300 Toulouse
Tél. 05 61 77 09 40
Commentaires :