Des clichés hauts en couleur : la rétrospective consacrée aux photos d'Elliott Erwitt à Lyon multiplie les clins d'œil
"Il ne se lève pas en se disant je vais être drôle ce matin mais c'est simplement la réalité qui est drôle. Il suffit d'appuyer au bon moment et de savoir la saisir", explique Isabelle Benoit, la commissaire de l'exposition "Elliott Erwitt : rétrospective". Images insolites de nus qui n'en sont pas, chocs des cultures, mariés nudistes, anachronismes en série et bien sûr ses clichés cultes des maîtres avec leur chien : c'est la patte de ce photographe franco-américain.
Les chiens c'est son dada ! Il les adore ! "Ils sont partout et eux au moins ne se plaignent pas et ne réclament pas de droit de tirage", comme il aime à le souligner. La plus célèbre photographie de sa série Dog représente un petit chien portant un pull debout à côté des pieds d'une femme, qui porte des sandales. Ses clichés remplis d'humour et d'humanité sont principalement en noir et blanc. Le meilleur moyen pour l'artiste d'aller directement à l'essentiel et de faire passer l'émotion souhaitée.
Il a photographié les plus grands
Si en 1953, Robert Capa invite le jeune artiste à rejoindre l’agence Magnum Photos, la carrière d'Elliott Erwitt fut prolifique : photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités. Parmi ses modèles : Marylin Monroe, Che Guevara, Fidel Castro, John et Jackie Kennedy mais aussi le Général de Gaulle et, en 2009, Barack Obama à son investiture. Il avait rencontré Marylin Monroe, qu'il avait immortalisée dès 1956 à New York dans son intimité, quand il était photographe de plateau sur le tournage des Désaxés de John Huston en 1961.
Ses photos en couleur dévoilées
La deuxième partie de cette exposition à la Sucrière, en hommage à ce grand photographe, aujourd’hui âgé de 95 ans, dévoile aussi ses clichés en couleur beaucoup moins connus. Toutes ses photos en couleur sont issues de commandes des marques de mode, de la publicité, d'agences de voyages ou de magazines d'information. Il travaillera pour les plus grands magazines américains. Au cours de ses huit décennies de carrière, il a réalisé 600 000 négatifs, dont 6 000 sont conservés par l'agence Magnum. Bon nombre de ses photographies sont exposées au Moma, le musée d'art moderne de New York.
"Elliott Erwitt : rétrospective" à la Sucrière de Lyon à découvrir jusqu'au 17 mars 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.