Depuis 85 ans, le studio Martinet à Juvisy-sur-Orge immortalise les visages des habitants

Christian Martinet est l'un des derniers photographes français à réaliser des portraits en noir et blanc sur pellicule argentique. 

La devanture du studio Martinet à Juvisy-sur-Orge dans les années 1930
La devanture du studio Martinet à Juvisy-sur-Orge dans les années 1930 (France 3 Paris Ile de France)

Des générations entières ont défilé devant les appareils de la famille Martinet à Juvisy-sur-Orge dans le département de l'Essonne. Le studio photo a 85 ans, c'est l'un des plus vieux de France.

La pure tradition photographique

Aujourd'hui, c'est Christian qui perpétue le savoir-faire familial avec les mêmes techniques artisanales que son grand-père lui a transmises. Les clichés en noir en blanc sont tous réalisés à l'argentique. Dans le petit studio feutré de la rue Victor Hugo, les amateurs de belles images se succèdent pour poser devant l'objectif de Christian. "On a l'impression d'être une star", confie un client.

Depuis 85 ans, le studio Martinet utilise toujours les mêmes techniques traditionnelles de photo
Depuis 85 ans, le studio Martinet utilise toujours les mêmes techniques traditionnelles de photo (France 3 Paris Ile de France)

Ces portraits avec tirage à la main sont uniques et coûtent 150€. La clientèle reste locale mais il arrive que des touristes étrangers passent la porte de la petite boutique. "Figurez-vous que j'ai fait le portrait d'une famille américaine", nous raconte le photographe. 

Une histoire de famille

En 1935, Victor Martinet quitte Paris pour installer son studio photo à Juvisy-sur-Orge. "Auparavant il y avait une grande verrière, se souvient Christian, et mon grand-père travaillait beaucoup à la lumière naturelle".

Portrait de Victor Martinet qui a créé le studio de Juvisy-sur-Orge en 1935
Portrait de Victor Martinet qui a créé le studio de Juvisy-sur-Orge en 1935 (France 3 Paris Ile de France)

Depuis 1987, Christian et sa femme ont repris les rênes du studio de Juvisy. L'art du portrait, le petit Christian l'a appris dans la chambre noire de son grand-père, ici-même où il développe encore ses photos à la main. "Une image qui monte dans le révélateur, c'est toujours une découverte", confie-t-il. Une histoire de famille qui raconte bien d'autres histoires. Dans ce studio un peu hors du temps, les clients reviennent, même des années plus tard. Comme cette jeune femme qui, 20 ans après son portrait de petite fille, est revenue devant l'objectif de Christian. 

20 ans après une cliente revient au studio Martinet 
20 ans après une cliente revient au studio Martinet  (France 3 Paris Ile de France)

Dans l'arrière-boutique du studio, c'est presque un mini musée que l'on découvre. Car chez Christian, la passion des traditions se décline également dans un esprit de conservation. Le photographe détient une chambre photographique en bois héritée du grand-père Victor. "Je l'utilise encore pour faire des grands formats !", nous assure-t-il. 

Studio Martinet 
30 rue Victor Hugo 
Juvisiy-sur-Orge
Tel : 01 69 21 76 16