De Marilyn aux travailleurs mexicains, festival de "Portrait(s)" à Vichy
Depuis trois ans, la ville de Vichy organise le seul festival de photographie de France qui s’intéresse exclusivement aux portraits. Cette manifestation internationale se tient simultanément dans la galerie du Centre Culturel Valery-Labaud et devant l’église Saint-Louis. Les portraits géants des photographes, célèbres ou encore inconnus, illuminent l’esplanade du lac. Ces expositions présentent toutes les formes et tous les sujets que couvre le portrait, pour un public averti ou simplement contemplatif.
Reportage: PO. Belle/ E. Taxil
Le photographe Elliot Erwitt, est le président de l’agence Magnum. Il offre un regard ironique sur l’Europe et les Etats-Unis, sur les enfants et les chiens, mais aussi sur des stars comme Marylin Monroe. Pour le festival "Portrait(s)", il offre aux Vichyssois 70 ans de photographies, aussi tendres qu’espiègles.
Les jumeaux sont à l’honneur dans les portraits de Martin Shoeller. Le cadre très serré de l’artiste met l’accent sur la ressemblance spectaculaire entre les différents binômes, qui nous interroge sur l’individualité de l’homme.
Kourtney Roy aborde avec glamour et autodérision de nombreux autoportraits très colorés. Ce n’est pas par prétention que cette artiste canadienne s’expose dans ses photos, mais pour donner un nouveau sens à son art : "Je veux vivre dans le monde que je crée, j’ai envie d’exister dans ce monde que je photographie".
Pour réaliser ses clichés, Alejandro Cartagena s’est rendu plusieurs fois par semaine pendant un an, sur le même pont de Mexico. Il photographie les ouvriers mexicains qui se rendent au travail, entassés à l’arrière des camions. Une façon de faire le portrait social et urbain de la ville.
Le photographe Yusuf Sevinçli, en résidence à Vichy, fait l'objet d'un focus. Ses portraits humains et pleins de vies, ont été réalisés dans les rues de la ville, un mois avant le festival.
"Portrait(s)" Vichy - Du 12 juin au 16 septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.