De Colette à Salvador Dali, les portraits d’Irving Penn s’exposent à Dinard
Baptisée Portraits d’artistes, l’exposition présente près de 70 clichés prêtés par la Collection Pinault. À découvrir jusqu’au 1er octobre 2023.
Un décor sobre et épuré
Collection prestigieuse, il lui fallait un lieu à sa hauteur. La villa Les Roches Brunes de la Belle Epoque est un joyau du patrimoine balnéaire de Dinard. Perchée sur des rochers escarpés, à l’extrémité de la pointe de Malouine, elle est aujourd’hui un lieu d’exposition. C’est donc dans ce cadre de toute beauté que les visages des plus grands artistes du siècle dernier se dévoilent. Des portraits noir et blanc signés par un virtuose de la photographie, Irving Penn (1917-2009). Spécialiste de la mode, il a travaillé, dès les années 1940, pour le célèbre magazine Vogue. Une collaboration qui durera jusque dans les dernières années de sa vie. À partir des années 1950, reconnu dans son métier, il commence à photographier de nombreuses personnalités. Des peintres, des musiciens, des comédiens, des actrices ou encore des réalisateurs posent devant son objectif, toujours en studio avec un décor sobre. "C’est vraiment le principe d’Irving Penn. Il faisait des photographies très minimalistes avec un fond très épuré pour que ressorte le for intérieur de chaque personnalité" explique Manon Carrasco, médiatrice du patrimoine.
Joséphine Baker, Miles Davis...
Dans les pièces de la villa Les Roches Brunes, le public découvre un cliché de Miles Davis avec sa trompette (1948), croise le regard malicieux de la reine du music-hall Joséphine Baker (1964) ou celui, beaucoup plus mélancolique, de Marlène Dietrich (1948). "Ce sont des portraits qui reflètent très bien le caractère des gens. C’est formidable. Ceux qui sont gais et joyeux, comme Maurice Chevalier ou Salvador Dali explosent " s’enthousiasme une visiteuse. "Tout est dans le sujet, dans les yeux, dans les lumières, dans les ombres" analyse une autre visiteuse en admiration devant le portrait de la femme de lettres Colette. Une galerie de portraits exceptionnels qui devrait, cet été, attirer de nombreux touristes venus profiter de Dinard et de ses plages.
Exposition Portraits d’artistes - Villa Les Roches Brunes, 1 Allée des Douaniers 35 800 Dinard - Jusqu'au 1er octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.