Cet article date de plus de huit ans.

David Bowie : les photos inédites de Philippe Auliac, un mois après la mort de son héros

Le 10 janvier dernier disparaissait l'une des dernières icônes pop-rock. David Bowie et ses multiples avatars rejoignaient le Major Tom dans les étoiles. Philippe Auliac, fan devenu l'un des photographes du Thin White Duke, expose pendant un mois à Poitiers vingt-cinq clichés dont une bonne dizaine d'inédits. Il a accompagné la star planétaire et l'a immortalisée en images de 1976 à 2003.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux des photos de David Bowie par Philippe Auliac exposées à Poitiers
 (Philippe Auliac)

Des photos de David Bowie que David Bowie n'a jamais vues, il y en a des milliers. Mais quand il s'agit d'images signées d'un de ses photographes attitrés, il y a de quoi attirer l'attention des amateurs de rock, des passionnés de photo et des fans du Thin White Duke. C'est ce que propose pendant un peu plus d'un mois le Poitevin Philippe Auliac à la mairie de Poitiers.

Passionné par la carrière de Bowie, il devient photographe en le fixant sur sa pellicule l'année de "Station to Station" (1976). Jusqu'en 2003, l'année de "Reality",  il sera même l'un des seuls à pouvoir poser professionnellement son œil argentique puis numérique sur l'un des derniers artistes de dimension planétaire issus du XXe siècle.

À l'annonce de la mort de Bowie, le 10 janvier dernier, deux jours après son 69e anniversaire et la sortie de son ultime album "Blackstar", Philippe Auliac se plonge dans ses archives. Il en sortira 25 images dont certaines, au nombre d'une dizaine, n'ont jamais été montrées au public ou à la star elle-même. Ce sont elles qui composeront l'exposition visible à la mairie de Poitiers du 29 février au 26 mars 2016.

Reportage : T. Chapuzot / M. Mercier / J. Russeil


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.