Cet article date de plus de trois ans.

Dans l'Oise, il fait des photos de chaque habitant pour unir le village pendant le confinement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des habitants du village d'Ercuis dans l'Oise ont été pris en photo lors du premier confinement
Les clichés de la solidarité Des habitants du village d'Ercuis dans l'Oise ont été pris en photo lors du premier confinement (France 3 Toutes Régions)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Ercuis dans l'Oise, un photographe a eu l'idée de faire des clichés des habitants reclus à leur domicile entre fin mars et début mai 2020. Une expérience qui a non seulement adouci leur quotidien mais aussi créé du lien. #IlsOntLaSolution

Quand Dominique, un habitant d'Ercuis dans l'Oise, s'est lancé pendant le premier confinement dans le projet de photographier les voisins de son village, il était loin de s'imaginer qu'il rencontrerait un tel succès. 380 habitants de ce village de quelque 1600 âmes dans le sud de l'Oise ont participé à son projet artistique entre fin mars et début mai 2020.

Devant leur maison, derrière leur fenêtre, dans leur jardin, dans la rue ou au travail, au total, le photographe amateur a réalisé 130 clichés en noir et blanc des habitants d'Ercuis. Un témoignage photographique fort du confinement dans la commune. Mais surtout une jolie façon de créer du lien social entre toutes ses âmes esseulées à leur domicile. Marie-Thé a été l'une des premières à croire en son idée artistique.

C'était une grande histoire qu'on a vécu tous. Quelque chose qui nous a sorti d'un contexte difficile, qu'on ne connaissait pas du tout et la peur est partie.

Marie-Thé Fontaine

Habitante d'Ercuis

Une exposition en préparation 

Les photos de Dominique Cherprenet - à peine retouchées pour la plupart - rencontrent un succès fou. Une exposition est en préparation. Les clichés de Dominique devraient être dévoilés en mai prochain dans le village. Son idée cette fois : proposer une promenade photographique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.