Dans l'objectif du photographe Olivier Mériel, 20 ans de voyage dans l'archipel anglo-normand
Le musée de Normandie de Caen présente jusqu'au 17 avril 2020 l'exposition photo "L’île dans les isles".
C'est une traversée à quelques encablures des côtes de la Manche que propose le musée de Normandie de Caen, une visite amicale chez nos voisins des îles anglo-normandes. Un regard à la fois intérieur et ouvert sur le monde, celui d'Olivier Mériel. Le photographe normand présente L’île dans les isles, 85 photos argentiques en noir et blanc, jusqu'au 17 avril 2020.
Exploration intime et au-delà
Ce voyage dans l'archipel des îles anglo-normandes plonge le visiteur dans des paysages à perte de vue mais propose également un regard intime sur "ces morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par les Anglais".
Olivier Mériel capte l'intérieur des maisons de Jersey ou Guernesey. Il s'invite avec son appareil photo au plus près des gens qui vivent sur ces îles. Ses photos sont des récits de vie, des rencontres avec l'Histoire, un périple débuté dans une célèbre demeure. "La maison de Victor Hugo, c'est le point de départ de l'aventure, en 1997", se souvient le photographe.
Le noir et blanc, couleur du spirituel
Le travail d'Olivier Mériel repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image. Depuis 40 ans, il pratique la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. "Le noir et blanc, c'est le seul qui soit capable de redonner l'étrangeté de la poésie de la vie. Il vous permet de révéler l'inconnu".
L'exposition présente 85 photos argentiques en noir et blanc.
L'île dans les Isles au Musée de Normandie de Caen jusqu'au 17 avril 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.