Dans l'objectif du photographe Dimitri de Larocque Latour, la fée Mélusine prend ses quartiers dans les tours de La Rochelle
On dit d'elle qu'elle est la figure de la mélancolie, mais elle est aussi la fille du soleil, la fée Mélusine est au cœur d'une exposition photo dans les tours de La Rochelle.
Le photographe Dimitri de Larocque Latour a choisi ce cadre chargé de mystères pour exposer ses photos qui entremêlent féerie, fantastique et légende.
Entre ombres et lumières, enveloppées d'une brume mystérieuses, les photos de Dimitri de Larocque Latour sont empreintes d'une atmosphère quasi picturale. Un soleil noir éclaire les ruines aussi bien que la nature. On devine les tours de La Rochelle, l’abbaye de Maillezais ou encore un château écossais. Le parcours invite le public à plonger dans la contemplation et le rêve. "C'est ce côté magique que l'on peut retrouver quand on se promène en forêt la nuit ou dans des moments particuliers, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette rencontre avec chaque tableau", confie une visiteuse.
Une fée à La Rochelle
Mélusine est un personnage féminin légendaire qui hante de nombreuses régions de France. Issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge, cette fée originaire du Poitou représentée avec une queue de serpent est devenue une figure culte de la mythologie française. Un personnage énigmatique avec lequel a grandi l’auteur de ces tableaux photographiques. "Vous imaginez un enfant de dix ans qui grandit environné de toutes ces créatures fantastiques qu'il voit danser avec les flammes dans la cheminée. C'était les patrons au sens propre et au sens figuré de mon enfance. Ensuite, quand on développe une activité artistique, on se les figure un peu partout dans chaque reflet, dans les arbres", raconte Dimitri de Larocque Latour.
Cet univers féerique trouve toute sa place dans les tours de La Rochelle. La légende raconte que Mélusine aurait construit ces deux tours qui se dressent face à l'océan Atlantique. Alors qu'elle survolait la ville, elle aurait laissé tomber les pierres de son tablier permettant d'ériger la tour Saint-Nicolas.
Exposition "Soleil noir, une légende de Mélusine" dans les tours de La Rochelle et à la tour de la Chaîne jusqu'au 2 avril 2024.
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30, tarif : 11 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.