Rencontres d'Arles : le festival mondial de la photographie se tient tout l’été

Publié Mis à jour
Culture : le festival mondial de la photographie se tient tout l’été à Arles
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Airaud, Y. Moine, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Jusque fin septembre, Arles (Bouches-du-Rhône) accueille le festival mondial de la photographie. L’exposition phare est celle des photographes de la Croix-Rouge. 

À chaque coin de rue, les chasseurs d’images sont en action. Sur chaque pan de murs de la ville, les photographies interpellent les festivaliers. Arles (Bouches-du-Rhône) est la capitale mondiale de la photo tout l’été. C’est un rendez-vous incontournable. "Il y a plus que l’esprit de la photographie. Il y a l’esprit, l’âme, l’authenticité", explique un passant. "C’est important de découvrir ce que les photographes nous racontent", témoigne une touriste anglaise.

Traverser l'histoire

Changer son regard sur le monde, c’est le travail des photographes qui accompagnent les humanitaires de la Croix-Rouge depuis 160 ans pour témoigner, archiver et rendre compte. C’est l’exposition phare du festival. Elle permet de traverser l’histoire et ses conflits meurtriers mais aussi l’évolution de la photo. Les premières images étaient très posées. Les temps changent, désormais ce sont les photos que les réfugiés ont réussi à sauver, qui témoignent de l’horreur du conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.