Cet article date de plus de huit ans.

Coup de coeur : l'univers des lumières électroniques à l'Abbaye de St Riquier

Si chaque année Saint-Riquier dévoile sa magnifique abbaye lors d'un des plus grands festivals de musique classique du nord de la France, cette fois, c'est une exposition qu'elle accueille. Dix jeunes artistes de l'ère numérique y exposent leur travail jusqu'au 16 décembre. Une exposition à ressentir bien plus qu'à découvrir.
Article rédigé par franceinfo - Anne Elisabeth Philibert
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Exposition leurs lumières
 (France3/culturebox)

Ils sont dix artistes contemporains à l'abbaye de Saint-Riquier : Donald Abad, Marie-Julie Bourgeois, Félicie d'Estienne d'Orves, Jakob Gautel et Jason Karaindros, Tomek Jarolim, Julie Morel, Mayumi Okura, Michaël Sellam, Marion Tampon-Lajarriette. Une génération qui a grandi au sein de la culture numérique. Résolument actuels, leurs environnements lumineux, leurs films, leurs dispositifs sont des expériences troublantes, un regard critique, ludiques, différent sur la vie, comme celui de la japonaise Mayumi Okura.

Mayumi Okura « La Petite Fille aux allumettes
 (DR)

Avec son installation interacrive, l'artiste japonaise Mayumi Okura propose de révéler le texte de la Petite fille aux allumettes, du conte d'Andersen. En craquant une allumette, le spectateur déclenche devant lui la projection de l’image de cette allumette ainsi qu'un court texte qui danse dans la lumière. L’histoire est celle d’une petite fille qui cherche à vendre des allumettes pour sa propre survie et finit par mourir de froid après avoir eu une série d’hallucinations en regardant les flammes. Le spectateur se trouve dans une situation similaire à celle de la protagoniste de l’histoire. Il y a une corrélation entre son expérimentation et le contenu du récit.

Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme, jusqu'au 16 décembre
Centre Culturel de Rencontre
Place de l’Eglise
80135 Saint-Riquier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.