Charles Aznavour : l'album souvenir de son photographe François Darmigny

A l'heure où un hommage national est rendu à Charles Aznavour aux Invalides, François Darmigny, son photographe attitré depuis plus de 20 ans, nous a ouvert son album souvenirs. On y découvre que la star qui était très souvent photographiée avait aussi une vraie passion pour la photo.

Aznavour par François Darmigny
Aznavour par François Darmigny (France 3 / Culturebox)
Avec son appareil photo, François Darmigny a suivi Charles Aznavour pendant 21 ans. Une proximité qui a fait de lui le témoin privilégié de l'auteur d'"Emmenez moi". Pendant toute cette période il a bombardé le chanteur de photos. Il a réalisé six pochettes de disques.

A ce titre aussi, il a filmé l'enregistrement de son dernier album en 2015. A cette occasion l'auteur compositeur est sorti de son rôle : "Il était un amoureux de l'image, que ce soit l'image en mouvement ou l'image fixe." Entre les deux hommes est née une véritable confiance sur la base d'une même exigence:

Charles Aznavour était perfectionniste dans plein de choses et notamment dans ce qu'il pouvait donner en image.


François Darmigny se souvient d'avoir saisi un jour, dans son studio à Paris, Charles Aznavour en chemise blanche, pantalon et bretelles avec des lunettes de soleil sur les yeux dans une allure de mafioso : "C'est étonnant de le voir comme ça, tout d'un coup on est dans un film".

Reportage : M. Berrurier / M. Buisson-Marczewski / B. Vignais C. Brunet / S. Richardson
Charles Aznavour était très souvent devant l'objectif mais aussi derrière. Il aimait immortaliser des instants de vie en famille. Lors de chacun de ses voyages à travers le monde il emportait un des ses 300 appareils photo ou caméras: "Il voulait montrer comment étaient les gens dans la rue" .

François Darmigny a réalisé les derniers clichés de Charles Aznavour dans les Alpilles où il vivait.
(François Darmigny)