Cet article date de plus d'un an.

Au Parvis Pau, de profondes nuances de rivages dans l'œil du photographe Harry Gruyaert

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Exposition Harry Gruyaert à Pau
Exposition Harry Gruyaert à Pau Exposition Harry Gruyaert à Pau (France Télévisions)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Jusqu'au 19 juin, l'exposition "Rivages" au Parvis de Pau met en lumière le travail du photographe belge Harry Gruyaert.

Le Parvis de Pau accueille le travail du photographe belge Harry Gruyaert.  À travers l'exposition Rivages , le photographe expose de saisissantes images de bords de mer, nous laissant entrevoir les différentes nuances que nous offre l'horizon. Si le photographe a cette habitude inconsciente de photographier les rivages, il la tient selon lui, de ses origines. "C'est peut-être lié au fait que je sois Flamand. Dans la peinture flamande du 17e siècle, il y avait beaucoup de peintures de rivages et de tempêtes avec des ciels très chargés. Mon éducation visuelle vient vraiment du cinéma et de la peinture", explique-t-il à l'occasion du vernissage de l'exposition. 

Des nuances de pays

La série Rivages explore les espaces où la terre rencontre la mer, où le bleu rencontre l'horizon. Harry Gruyaert se plaît aussi et surtout à chercher les ciels brouillés et menaçants avec lesquels il peut composer ses photographies. "Ce sont des paysages qui ne sont pas calmes. Il dit qu'il ne photographie jamais le ciel bleu. Les ciels sont toujours menaçants et on peut y voir une psychologie. Cette présence permanente du nuage est tout à fait saisissante", raconte Marc Belit, directeur artistique du Parvis de Pau.

L'exposition "Rivages" de Harry Gruyaert se tient jusqu'au 17 juin 2023 au Parvis de Pau. (France 3 Aquitaine : E. Poussard / O. Lopez / M. Galle)

De la Belgique au Maroc, en passant par l’Inde et l’Egypte, Harry Gruyaert enregistre depuis plus de vingt ans les milles et une couleurs des rivages d’Orient et d’Occident. Et à 82 ans, il n'a pas prévu de s'arrêter de voyager, toujours en quête de nouvelles lumières. "Si je reste trop lontemps à un endroit, au bout d'un moment, il faut que je bouge. Je ne suis pas du tout sédentaire, j'ai envie d'être stimulé, de remettre en question, de goûter à autre chose et de vivre d'autres aventures", conclut-il.

Exposition "Rivages" de Harry Gruyaert. Parvis de Pau. Gratuit. Jusqu'au 17 juin 2023. Plus d'informations sur le site de l'espace culturel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.