Agriculteur et photographe, il publie un ouvrage sur les grands plateaux de l’Aubrac

Jean-Paul Nouvel est éleveur bovin à Teillet dans le Tarn. Passionné par son métier, il a posé, en photographe, son regard expert sur l’Aubrac, ses paysages, ses vaches bien sûr, et ses derniers "buronniers" qui perpétuent une tradition ancestrale.

Hector, taureau de l\'Aubrac, photo emblématique de Jean-Paul Nouvel qui l\'a fait connaître sur le plateau.
Hector, taureau de l'Aubrac, photo emblématique de Jean-Paul Nouvel qui l'a fait connaître sur le plateau. (Jean-Paul Nouvel)

Depuis plus de 30 ans, Jean-Paul Nouvel élève des vaches dans le Tarn. Il est agriculteur, mais aussi photographe "le reste du temps" comme il aime à dire. Sa deuxième passion l’amène à parcourir son département pour capter paysages et lumières. Et depuis longtemps, il a pris l’habitude de pousser jusqu’au plateau de l’Aubrac, haut lieu d’élevage et de traditions.

Le travail des derniers "buronniers"

Un lieu qu’il affectionne et qui lui a inspiré un livre : Le plancher des vaches. Un recueil d’une centaine de clichés sur les paysages, les animaux et le travail des derniers "buronniers" (bergers de la région) qui l’ont accueilli comme un des leurs et lui ont permis de capter des moments rares.

Son ouvrage est disponible en précommande via la plateforme de financement participatif kisskissbankbank. Plus d’une centaine d’exemplaires ont déjà été commandés. La collecte est ouverte pendant une dizaine de jours encore.