Achetez en ligne un tirage de Magnum pour 100 dollars
L’agence Magnum lance une vente en ligne d'une cinquantaine de ses tirages du 8 au 12 juin. Chaque tirage, vendu 100 dollars (90 euros), est signé par le photographe avant d'être expédié.
L’agence de photographes Magnum met en vente une sélection de 52 tirages d’images d’archives qui ont "changé la vie ou la carrière de leurs auteurs". Chacun explique en quelques mots sur le site de Magnum dédié à la vente les circonstances dans lesquelles il a pris sa photographie. Les tirages sont signés par le photographe avant d'être expédiés aux acquéreurs.
Elliott Erwitt, Martin Parr ou Stuart Franklin
Cette vente se déroule à l’occasion de la 68e assemblée générale annuelle de la coopérative fondée par Robert Capa, George Rodger, David Seymour et Henri Cartier-Bresson en 1947, au cours de laquelle les membres se réunissent pendant une semaine pour élire leur bureau et discuter des orientations à venir.
Parmi les images vendues figurent des clichés d’Elliott Erwitt, Martin Parr ou encore Stuart Franklin. "L'idée c'est de donner la possibilité au grand public d'accéder à des tirages d'exception pour une somme abordable", explique Antoine Kimmerlin, assistant d'édition à l'agence Magnum de Paris, qui relaie cette initiative venue du bureau de New-York.
Tirages d'exception au format Instagram
"On a volontairement choisi un format carré, qui rappelle celui des milliers de photos publiées chaque jour sur Instagram", explique Antoine Kimmerlin. "L'idée n'est pas de dénigrer Instagram, en mettant en avant nos images par rapport à celles des non-professionnels. Au contraire, nous sommes extrêmement intéressés par tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, sur la force de l'image aujourd'hui, qui est présente partout. Le format carré du tirage est un clin d'oeil, un appel du pied, d'une agence historique du photojournalisme vers le réseau moderne et connecté qu'est Instagram" poursuit-il.
"La photo Instagram est connue dans le public pour sa durée de vie très courte (même s'il y a beaucoup de très beaux projets sur Instagram), son instantanéité. Le tirage a lui vocation à durer. Mais les deux sont tout de même intimement liés", conclut Antoine Kimmerlin.
Une photo publiée par Magnum Photos (@magnumphotos) le
Les images en vente sont d'ailleurs également publiées sur le compte Instagram de l’agence Magnum. Ces images ne sont pas des tirages limités en nombre, mais limités dans le temps. "Plus jamais ces photos ne seront éditées dans ce format, et signées par les photographes", précise Antoine Kimmerlin.
C'est la troisième fois que l'agence lance ce genre de vente accessible au grand public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.