Cet article date de plus de trois ans.

À Saint-Aulaye, le Périgord s'expose sous le regard sensible du photographe américain Ralph Gibson

La commune de Saint-Aulaye organise jusqu'à la fin du mois d'août son premier salon dédié à la photographie. Elle expose pour l'occasion les œuvres de Ralph Gibson, célèbre photographe américain amoureux du Périgord. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Faustine Mazereeuw
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans des photographies aux tons sépias et en noir et blanc, l'artiste américain Ralph Gibson exprime son point de vue subjectif sur la Dordogne. (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Il a immortalisé des scènes de la vie quotidienne de la ville de Ribérac dans les années 1990. Le photographe américain Ralph Gibson, grand amoureux de la France et du Périgord, est exposé à Saint-Aulaye pour le premier salon photo de la commune. 47 photos sont à découvrir aux côtés de celles d'une vingtaine de professionnels amateurs venus principalement de Dordogne.

La commune de Saint-Aulaye organise jusqu'à la fin du mois son premier salon dédié à la photographie. Elle expose pour l'occasion les œuvres de Ralph Gibson, célèbre photographe américain, amoureux du Périgord.
À Saint-Aulaye, le Périgord s'expose sous le regard sensible du photographe américain Raph Gibson La commune de Saint-Aulaye organise jusqu'à la fin du mois son premier salon dédié à la photographie. Elle expose pour l'occasion les œuvres de Ralph Gibson, célèbre photographe américain, amoureux du Périgord. (France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Un certain regard sur le Périgord et ses habitants

Vieil homme de dos devant un étal de marché, couple de touristes à moitié cachés par un panneau d'affichage, étreinte ultrazoomée entre une mère et son enfant... Sous l'apparente simplicité des compositions de Ralph Gibson se cache en réalité un point de vue très personnel. “Ce qu’on retrouve dans beaucoup de ses œuvres, c’est cette façon de décaler le cadrage, de nous surprendre. On a l’impression qu’on va arriver derrière l’épaule de ce vieux monsieur, on voit des traces du temps”, explique "Sido", commissaire de l'exposition. En effet, de nombreux visages sont coupés, échappant au regard du visiteur et lui laissant cultiver son imagination. Les couleurs douces, façon nature morte, rappellent celles de polaroïds et évoquent le temps qui passe. Mais Ralph Gibson était également un amateur du noir et blanc, qui tiennent une part importante de l'exposition.

Une œuvre qui ne fait pas l'unanimité

Photographe autodidacte né aux États-Unis en 1939, Ralph Gibson a été récompensé en 2018 par la Légion d'honneur. Son travail a conquis certains visiteurs qui reconnaissent bien les lieux emblématiques de la commune... “C’est le café des colonnes jadis, à une grande époque. Ce que j’aime bien dans cette photo aussi, c’est la rigueur du serveur, il se tient très droit, très carré !”, explique l'un d'eux devant une photo en noir et blanc d'un garçon de café. D'autres trouvent l'œuvre du photographe trop clichée... “On peut faire autre chose que la bouteille de vin, le béret et la baguette. Mais les Américains ont certainement un autre regard que nous”, lance une visiteuse.

Une exposition un peu trop clichée pour certains visiteurs... (Ralph Gibson, salon de la photographie de Saint-Aulaye (France 3 Nouvelle-Aquitaine))

Selon la commissaire de l'exposition, Ralph Gibson connaissait toutefois mieux le Périgord que ce que certaines de ses photographies peuvent laisser croire. "Quand il vient ici dans les années 90, il connait déjà bien la France. Ce n'est pas juste un visiteur célèbre, c'est quelqu'un qui aime notre culture, qui aime les gens, qui parle la langue. Ce n'est pas pour rien qu'il a réussi à s'immerger si facilement au sein du Périgord et du pays ribéracois", précise-t-elle.

Salon de la photographie de Saint-Aulaye, jusqu’au 28 août 2021 de 10h à 12h et de 14h à 19h
Salle des fêtes de Saint-Aulaye, 9 rue du docteur Lacroix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.