À Rennes, le festival de photographie Glaz lance sa toute première édition sur le thème de l'urgence

Le Festival Glaz a lancé sa première édition des rencontres internationales de la photographie à Rennes et en Bretagne. Une trentaine d'artistes nationaux et internationaux ont été invités à exposer leurs travaux sur le thème de l'urgence.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Festival Glaz présente l'exposition "Land Loss", aux Champs Libres à Rennes, sur le travail du photographe britannique Max Miechowski. (France 3 Bretagne : J. Dubois / C. Rousseau / L. Sombret / J. Dadone Durand)

"Glaz" est un mot breton n'ayant aucune équivalence en français. Il désigne les différentes nuances de couleurs que peuvent prendre la mer et le ciel en Bretagne. Le Festival Glaz a choisi de mettre à l'honneur l'art des couleurs justement, avec la présence de 30 photographes nationaux et internationaux. Leurs clichés sont à admirer du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024 à Rennes et dans toute la Bretagne.

L'exposition "Land Loss" du photographe Max Miechowski à Rennes.
Festival Glaz L'exposition "Land Loss" du photographe Max Miechowski à Rennes. (France 3 Bretagne : J. Dubois / C. Rousseau / L. Sombret / J. Dadone Durand)

Il aura fallu quatre ans de travail pour que ce festival de la photographie contemporaine existe. Résultat : des centaines de photos sont exposées dans différents lieux de l’agglomération rennaise et sont accessibles gratuitement. La thématique "Urgences" choisie cette année, se veut large pour mettre en lumière les visions variées des photographes. 

"Ça peut être l'urgence climatique, qui est dans les esprits de tout le monde en ce moment, mais ça peut aussi être l'urgence dans notre rapport à l'industrie, notre rapport au quotidien", explique Jean-Christophe Godet, directeur artistique du festival Glaz.

L'urgence climatique

Pour ces premières rencontres internationales de la photographie, plusieurs lieux culturels de Rennes ont été investis. Aux Champs Libres par exemple, c'est le travail du photographe britannique Max Miechowsk qui est exposé. Ses clichés racontent le quotidien de familles anglaises menacées par l'érosion de la côte est britannique.

À l'université de Rennes 2, c'est une autre artiste britannique qui est mise à l'honneur. Il s'agit de la photographe mondialement connue, Mandy Barker. Au total, 25 de ses œuvres sont exposées. Sa spécialité : collecter des déchets plastiques près de la mer pour ensuite les photographier.

"Il y a un morceau de casque, des emballages de médicament, des jouets ou encore du plastique industriel", décrit la photographe britannique. Chaque photo nécessite une à deux semaines de travail pour donner cette impression de suspension des déchets dans l’eau. "Ça m’a captivé, je voulais vraiment sensibiliser sur ce qui est en train de se passer. Pour faire réfléchir les gens sur mon travail, les avertir sur ce qui se passe dans nos océans, car c’est précieux pour nous", ajoute-t-elle.

Les clichés du Festival Glaz sont à découvrir jusqu’au début du mois de janvier. Mais certaines expositions durent plus longtemps, comme celle de Max Miechowsk, Land Loss, aux Champs Libres à Rennes qui se tient jusqu'au 31 mars 2024. 

Festival Glaz à Rennes et en Bretagne.

Du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024.

Entrée libre et gratuite.

Plus d'informations sur le site de l'événement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.