À Pau, une rétrospective consacrée à Jean Dieuzaide, le "Doisneau toulousain"

Publié Mis à jour
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Jean Dieuzaide (1921-2023) est l'un des grands photographes français du XXe siècle, dans la lignée des humanistes d'après-guerre. Robert Doisneau lui prédisait la gloire s'il venait travailler à Paris. Il a toujours préféré Toulouse. Jusqu'au 24 septembre, une rétrospective de son travail est à découvrir à l'espace culturel le Parvis à Pau. 

"Je ne prends pas une photographie, c'est elle qui se donne à moi" avait coutume de dire Jean Dieuzaide. Photographe humaniste, reporter de presse, illustrateur de livres de voyages puis photographe pour le monde industriel et la publicité, sa carrière fut d'une richesse immense. À Pau, l'espace culturel Le Parvis présente une rétrospective à découvrir jusqu'au 24 septembre

Premier portrait officiel de de Gaulle

Son coup de maître, il le réalise à tout juste 24 ans, alors qu'il n'était pas encore connu. Il fut celui qui réalisa le premier portrait officiel du Général de Gaulle, en septembre 1944. "De Gaulle est venu à Toulouse juste après la libération, en septembre 1944 et il se dit "Il faut que je fasse un portrait, personne de connaît de Gaulle", raconte Michel Dieuzaide, le fils du photographe.

"Il est allé se cacher dans la fanfare, il fait une photo et la développe le soir-même dans la salle-de-bains de sa mère. Il fait ensuite 80 copies qu'il envoie à chaque préfecture de France. Et la photo est ainsi devenue le portrait officiel du Général de Gaulle", poursuit-il.

60 ans de carrière

Michel Dieuzaide se souvient de ce que disait Robert Doisneau à son père. "Il lui disait souvent "Viens à Paris, tu seras le roi car tu sais tout faire". Mais il n'a jamais voulu quitter Toulouse, ce qui explique que son oeuvre soit un peu moins connue que celle des grands photographes parisiens". En 60 ans de carrière, Jean Dieuzaide a pourtant exploré de nombreux thèmes et son oeil averti a séduit de nombreuses personnes.

Si le portrait de de Gaulle a lancé sa carrière, il fit ensuite partie de la mouvance des photographes humanistes de l'après-guerre. Mais sa curiosité l'a vite emmené vers d'autres sources d'inspiration. Voyages, illustrations, il mena également une belle carrière dans le milieu de l'industrie et de la publicité. Tout un univers à découvrir à Pau jusqu'au 22 septembre.

Exposition Jean Dieuzaide - Espace culturel Le Parvis - Jusqu'au 24 septembre 2022 -  Avenue Louis Sallenave, 64000 Pau - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.