À Pau, la carrière de la chorégraphe Pina Bausch racontée par les photos d’Ursula Kaufmann

Dès le milieu des années 70, la photographe allemande s’est intéressée au travail de sa compatriote Pina Bausch. Elle commencera à la suivre quelques années plus tard, jusqu’à sa mort soudaine en 2009. Exposée à l’espace culturel Le Parvis à Pau, une sélection de ces milliers de clichés retrace l’immense carrière de la danseuse et chorégraphe. À voir dès la réouverture des lieux d’exposition.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pina Bausch par Ursula Kaufmann, au Parvis Espace Culturel à Pau. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / Elixabete GONZALEZ)

La nouvelle exposition du Parvis Espace Culturel à Pau est accrochée et n’attend plus que le retour des visiteurs. À l’honneur, l’immense danseuse et chorégraphe allemande Pinau Bausch disparue il y a bientôt douze ans mais dont l’héritage est intact.

Une exposition de plusieurs dizaines de clichés des spectacles créés par la fondatrice du Tanztheater Wuppertal, du début des années 80 jusqu’à sa disparition en 2009. Des clichés de sa compatriote la photographe Ursula Kaufmann, spécialisée dans les arts performatifs, qui a découvert l’univers de Pina Bausch dès 1975 et qui la suivra jusqu'à sa mort survenue subitement à 68 ans. 

Expo Pina Bausch Pau

Exposition prolongée

"Elle parle des corps, elle parle des gens, elle parle de la danse. Et la force de Pina Bausch est, me semble-t-il, qu’elle a réinventé un vocabulaire plastique et en même temps, une forme narrative éclatée, comme c’était à l’époque expressionniste. C’est-à-dire qu’on ne suit pas une histoire tout du long, on ne fait pas une représentation jolie-jolie, encore que ce soit toujours très esthétique", s’enthousiasme Marc Belit, le directeur artistique des lieux, également créateur et patron de la scène nationale Le Parvis à Tarbes et écrivain.

L’exposition montée en partenariat avec l’Institut Heinrich Mann de Pau et la Médiathèque André Labarrère a d’ores et déjà été prolongée jusqu’en juin et devrait donc, selon les dernières annonces du chef de l’État concernant la réouverture des lieux culturels, être accessible au public à partir du 9 juin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fonds De Dotation Le Parvis EC (@parvisespaceculturel)

"Pina Bausch" par Ursula Kaufmann – Exposition au Parvis Espace Culturel, Avenue Louis Sallenave 64000 Pau – Dès la réouverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.