À Lyon, l'exposition "Cinoche" affiche les portraits de stars du grand écran

Publié
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Depuis 30 ans, le photographe Jean-Paul Bajard fait le portrait de stars du cinéma. Ses photos argentiques sont à découvrir à l'atelier de Boccard, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, jusqu'au 11 juin. 

Pour capturer quelque chose sur le visage d'une star, une émotion sincère par exemple, le photographe doit renverser le rapport de force. Face à l'objectif, le modèle doit se sentir légèrement déstabilisé pour sortir de sa posture. C'est en tout cas la méthode utilisée par Jean-Paul Bajard, le photographe des stars du "Cinoche", le nom donné à l'exposition qui est consacrée à son travail à l'atelier de Boccard à Lyon jusqu'au 11 juin. 

Depuis 30 ans, Jean-Paul Bajard fait face aux plus grands comédiens et réalisateurs pour tirer leur portrait. Son style : des photos argentiques en noir et blanc. Sa façon de faire : mettre l'acteur sur la brèche pour l'obliger à se dévoiler. 

Ça casse la carapace de l'acteur qui a tendance à vouloir contrôler son image

Jean-Paul Bajard, photographe

"Moi, j'essaye d'en donner le moins possible. Ce qui fait qu'à un moment il y a un petit malaise qui se fait et ça casse la carapace de l'acteur qui a tendance à vouloir contrôler son image. On arrive à quelque chose de plus intime, de plus intéressant", confie Jean-Paul Bajard. 

Parmi les centaines de portraits qu'il a réalisés, certains l'ont plus marqué que d'autres, comme celui de Jeanne Moreau. L'actrice, décédée en 2017, a été la première à poser devant son objectif. "C'était un peu la première personnalité importante que je photographiais à l'époque. J'étais terrorisé et incapable de lui dire quoi que ce soit".  

Et parmi ceux qu'il trouve les plus réussis se trouve celui de l'icône de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. "Godard refuse toujours de poser pour des photos et j'ai pu le choper pendant une interview. C'est pour ça qu'il a cette attitude. Il est souriant, ce qui n'arrive jamais avec lui", rigole Jean-Paul Bajard. 

L'exposition "Cinoche" est à découvrir à l'atelier de Boccard à Lyon jusqu'au 11 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.