Cet article date de plus de huit ans.

A découvrir : l'Abbé Pierre photographe

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’abbé Pierre, le centre Emmaüs d’Esteville (Seine-Maritime) propose une exposition exceptionnelle d’une centaine de clichés pris par l’abbé lui-même lors de ces nombreux voyages.
Article rédigé par franceinfo - Olivier Flandin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'abbé Pierre lors d'un voyage au Liban en 1968
 (Emmaüs International)

Labbé Pierre utilisait la photo pour poser son regard sur les hommes tels qu’ils vivaient. Ces clichés plein d’humanisme étaient personnels, mais il les utilisait aussi pour la revue « Faim et soif » dont il s’occupait. Dans cette exposition, on découvre aussi un photographe passionné, capable de créativité et de poésie. 

Chiffonniers de Beyrouth, enfants des bidonvilles aux Etats-Unis, femmes au travail en Inde...l’exposition retrace 40 ans de voyages et de combats de l’abbé Pierre, où la beauté des hommes se mélange à la douleur et la souffrance. « Il m’a toujours semblé que la contemplation était inséparable de l’action » disait-il, lui qui aimait aussi dessiner et peindre. L’exposition est proposée au centre Emmaüs d’Esteville, dans la maison où il aimait vivre. Devenu lieu de mémoire, c’est aussi un centre de vie pour les compagnons. 

Voyage de l'abbé Pierre en Inde en 1968
 (Emmaüs International)

« 40 ans de photos, avec l’abbé Pierre, frère des pauvres » au Centre abbé Pierre – Emmaüs d'Esteville (Seine-Maritime) jusqu'au 14 octobre 2012.

Toutes les photos de l’Abbé Pierre proviennent des archives nationales du monde du travail de Roubaix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.