A Deauville, le festival de photographie Planche(s) Contact prépare son édition post-confinement pour l'automne

Plusieurs artistes sont en résidence à Deauville pour préparer cette édition post-confinement. Les rapports humains, les corps et la nature seront au coeur de l'exposition. 

Le travail du photographe italien Lorenzo Castore pour le festival planche(s) contact de Deauville
Le travail du photographe italien Lorenzo Castore pour le festival planche(s) contact de Deauville (Lorenzo Castore)

Malgré la crise sanitaire, la 11e édition du festival Planche(s) Contact de Deauville aura bien lieu du 17 octobre au 3 janvier 2021. Dans les rues, sur les plages et les communes alentours, ce rendez-vous photographique va s'approprier l'espace public pour présenter le travail de photographes reconnus et de jeunes talents, qui pour certains sont en résidence à Deauville en ce début d'été.

Cette année 2020 aura marqué le monde. Et les photographes invités à Deauville pour préparer la prochaine édition du festival Planche(s) Contact ont besoin d'exprimer leur ressenti. A l'image du photographe italien Lorenzo Castore, qui a choisi de suivre un jeune couple de normands, Théo et Salomé, dans leur vie quotidienne. Il les photographie s'embrassant, se touchant, se rapprochant, comme si toutes ces semaines de confinement et d'isolement avaient décuplé le besoin de voir des corps se rapprocher. 

Investir les territoires

Une édition plus que jamais attendue après ces semaines d'incertitudes. Les artistes en résidence sont heureux de se retrouver pour échanger et travailler. Investir les territoires, s'approprier les espaces, une édition post-confinement qui a du sens pour la directrice artistique Laura Serani. "On souhaite investir la ville avec des images, avoir un regard intéressant sur la ville et ses territoires. Et aussi surprendre dans la façon de présenter la photographie. On investit la ville, un peu comme un théâtre" explique-t-elle. 

Un tremplin jeunes talents, des expositions en extérieur et de nombreux rendez-vous seront au programme de la 11e édition de ce festival, qui s'est installé au fil des ans dans le paysage culturel normand.