Cet article date de plus de huit ans.
90e anniversaire d'Elisabeth II : de nouvelles photos d'Annie Leibovitz exposées
Buckingham Palace a publié ce 21 avril une série de photos d'Elizabeth II prises pour son 90e anniversaire par Annie Leibovitz. La reine n'est pas rancunière : la célèbre photographe américaine avait osé, en 2007, qualifier la reine "d'un peu grincheuse" après une séance photo tendue. On a même parlé d'un "Queegate" suite à la diffusion d'un documentaire de la BBC montrant la fâcheuse séance...
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En famille
Pour les 90 ans d'Elizabeth II, Annie Leibovitz, célèbre pour ses portraits de grands mythes de la musique, de l'art et de la politique, a réalisé une série de photos au château de Windsor, près de Londres, où la reine apparaît notamment entourée de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.Et pourtant, un documentaire de la BBC montrant une séance de photographies de la reine par Annie Leibovitz en 2007 avait laissé des souvenirs pour le moins mitigés. La scène se passe au palais de Buckingham. Assise dans une salle des appartements royaux, en face d'une fenêtre, la reine écoute les instructions d'Annie Leibovitz, chargée ce jour-là de réaliser un portrait officiel de la souveraine.
"Moins habillé ?"
"Je crois que ce serait mieux sans la couronne, ça ferait moins habillé", demande au bout de quelques instants Annie Leibovitz, s'attirant aussitôt un regard glacial d'Elizabeth II. "Moins habillé? Mais de quoi pensez-vous qu'il s'agisse?", répond sèchement la reine en désignant la robe d'apparat qu'elle porte à ce moment-là. Annie Leibovitz décrira ensuite une reine "un peu grincheuse" et "impétueuse", tout en saluant son sens du devoir.L'affaire, baptisée "Queengate" par la presse, avait poussé à la démission un responsable de la BBC après la diffusion d'une bande-annonce du documentaire suggérant que la reine était ressortie furieuse de la séance photo. La BBC avait par la suite présenté ses excuses en reconnaissant que ce récit de l'incident n'était pas représentatif de la réalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.