250 photos animalières exposées sur 14 km entre la France et l'Allemagne

Des lions, des loups et des chimpanzés observés le long du canal de Huningue dans le Haut-Rhin. 250 photos animalières sont exposées entre la France et l’Allemagne. Des clichés pris aux quatre coins de la planète, pour rappeler l'urgence qu'il y a à protéger la biodiversité.

L\'une des photos de singes de Karine Bigot exposées le long du canal de Huningue en Alsace jusqu\'en novembre.
L'une des photos de singes de Karine Bigot exposées le long du canal de Huningue en Alsace jusqu'en novembre. (KARINE BIGOT / CAPTURE D'ÉCRAN REPORTAGE FRANCE 3 - S. GAUDRY)

La 4e édition du festival international de photo animalière et de nature a débuté le long du canal de Huningue en Alsace. 250 photos grand-format sont exposées le long d’un parcours de 14 km entre Kembs en France et Weil-am-Rhein en Allemagne. Un tour du monde de la faune qui vient nous rappeler l’urgence qu’il y a à agir pour la sauvegarde de la biodiversité.  

En tout 80 photographes de la vie animale et de la nature, professionnels mais aussi amateurs passionnés, ont répondu présent pour cette quatrième édition de ce festival à ciel ouvert. Cette année 250 photos s’égrènent ainsi le long du canal de Huningue dans le Haut-Rhin sur 14 kilomètres. Un parcours qui se poursuit de l’autre côté du Rhin jusqu’à la ville allemande Weil-am-Rhein.  

Approche pédagogique

L’exposition se veut également un outil de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur la nature partout dans le monde. De nombreux photographes présents travaillent sur ces espèces menacées, par le braconnage, la perte de leur habitat ou par les changements climatiques.

C’est le cas de la photographe alsacienne Karine Bigot qui parcourt la planète sur les traces des primates, l’un de ses sujets de prédilection. Une dizaine de ses clichés pris en Asie et en Afrique sont exposés au fil de l’eau. Des photos à découvrir en famille, à pied ou à vélo. 

Festival international de photos animalières et de nature, jusqu’au 30 novembre 2019, Canal de Huningue (Haut-Rhin)