Cet article date de plus de dix ans.

14e Boutographies de Montpellier : la photo dans tous ses états

Depuis 2001 les Rencontres Photographiques de Montpellier mettent en lumière le travail des jeunes talents européens de la photo. Et cette année c’est un photographe allemand, Jan Maschinski, qui a reçu le Prix du Jury. Ses clichés et ceux des treize autres artistes sélectionnés sont exposés jusqu’au 1er juin
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Série "Vortex"
 (Jan Q. Maschinski)
Reportage : JM.Escaffre, E.Garibaldi, V.Portela-Rosa
Avec son étrange travail sur le regard, le jeune photographe allemand Jan Maschinski a visiblement tapé dans l’œil du jury de ces 14e Boutographies. Sa série "Vortex" à l’esthétique morbide a été récompensée du Prix du Jury 2014. Outre les 1000€ de récompense, le photographe fait son entrée dans les collections publiques de la Ville de Montpellier qui chaque année achète une œuvre du gagnant d’une valeur de 2500€.
Série "Vortex"
 (Jan Q. Maschinski)
La sélection a été établie parmi 550 dossiers venant de 23 pays. Un choix chaque année de plus en plus difficile. Alors il y a aussi le "Off" des Boutographies. 20 photographes ont ainsi été choisis pour figurer dans la sélection non officielle et dont le travail est projeté pendant toute la durée du festival.
Série "Vortex"
 (Jan Q. Maschinski)
Et puis il y a les expositions "Hors les murs" programmées dans différents lieux culturels associatifs et privés qui constituent le réseau des acteurs de la photographie à Montpellier. Des lieux d’expositions dont le nombre a doublé par rapport à l’année dernière, signe de l’engouement du public et des jeunes photographes, pour le petit festival photo qui s'est fait une place entre les 2 mastodontes de la région que sont Visa pour l’image à Perpignan et les Rencontres d’Arles.
  (DR)
14e Boutographies - Rencontres photographiques de Montpellier
jusqu'au 1er juin 2014
au Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
de 10h à 19h 
Renseignements sur le site du festival
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.