Yan Pei-Ming et ses demoiselles dénudées au musée Niépce de Chalon-sur-Saône
Trois mois après sa grande exposition à la Villa Médicis de Rome, le plus français des artistes chinois Yan Pei-Ming revient dans sa région d’adoption avec un véritable petit bijou. L’exposition "D’après photo" au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Une série de peintures de femmes dénudées appelée par son auteur "Mesdemoiselles".
Reportage : M. Picoche / C. Gaillard / O. Launay / L. Crotet-Beudet
4000 photos du passé
Yan Pei-Ming a puisé son inspiration dans les réserves du musée Niépce de Chalon-sur-Saône. "On lui a fourni un panel d’environs 4000 images sur des thématiques telles que les femmes, le sexe, la photo érotique", explique dans le reportage de France 3 Caroline Lossent. "Après, c’est lui qui a fait son choix et isolé son sujet".
La touche picturale Yan Pei-Ming
Ces photos servent de terreau à la créativité de Yan Pei-Ming. L’artiste isole ces visages, les assemble, dissout le décor. "Je n’ai pas voulu faire quelque chose de fidèle à la photo, ce n’était pas le but", reconnaît Yan Pei-Ming. Paradoxalement, la photographie qui avait enterré le portrait devient dans cette exposition un outil de réhabilitation.Yan Pei-Ming en quelques mots...
Né en 1960 à Shanghaï (Chine), Yan Pei-Ming est arrivé en France en 1980. Il s'installe alors à Dijon et étudie à l'Ecole des Beaux-Arts avant de rejoindre l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. En 1993, il réalise son projet, "Les 108 brigands", alors qu'il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Sa marque de fabrique : les grands formats où sont peints des visages en gros plan. Il est aujourd'hui l'un des plus grands peintres contemporains de sa génération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.